Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Handicap International et l’Unicef lancent une nouvelle étude

Dans l’objectif de fournir des informations concrètes sur la situation des enfants handicapés scolarisés dans la région de Souss-Massa, Handicap International a lancé dernièrement une étude en partenariat avec l’Unicef.

Handicap International et l’Unicef lancent une nouvelle étude
Handicap International, l’Unicef et l’AREF de la région Souss-Massa œuvrent pour améliorer l’accès des enfants en situation de handicap à la scolarisation.

Afin de contribuer au respect des droits des personnes handicapées dans le secteur de l’éducation, de l’enseignement et de l’insertion socioprofessionnelle, Handicap International, l’Unicef et l’Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région Souss-Massa œuvrent depuis 2013 pour améliorer l’accès des enfants en situation de handicap à la scolarisation dans le cadre d’une approche inclusive. Et dans le cadre de leur projet «Modélisation d´un dispositif d´inclusion scolaire des garçons et des filles handicapés dans l’enseignement secondaire, sur la base d´une expérience-pilote dans la région de Souss-Massa au Maroc» lancé en novembre 2015, une étude quantitative et qualitative sur les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap dans l’enseignement secondaire est en cours de réalisation dans la région Souss-Massa.

«Cette étude complétera le diagnostic de la situation de la scolarisation des enfants en situation de handicap au niveau primaire réalisé en 2013 et le diagnostic initial de l’enseignement secondaire réalisé en 2015», affirme Fatima Ahechmoud, chef du projet Éducation inclusive. Et d’ajouter : «Cette recherche a pour objectif de fournir des informations concrètes sur la situation des enfants handicapés scolarisés dans la région de Souss-Massa. Plus précisément, l’objectif premier est de faire un diagnostic de la situation de la scolarisation des enfants handicapés au niveau du collège en identifiant les barrières et les facilitateurs définis selon l’environnement culturel et politique, pour mieux identifier les passerelles primaire-collège. Elle vise à analyser les facteurs favorisant le passage du primaire au secondaire et les conclusions nous permettront ensuite d’établir des recommandations en matière d’éducation des enfants handicapés déjà scolarisés en primaire».

Par ailleurs, l’étude s’intéressera à la compilation et l’analyse des textes juridiques existants dans le domaine de la scolarisation des enfants en situation de handicap, pour définir les obstacles et les facilitateurs à leur application au niveau de la région Souss-Massa, mais aussi pour évaluer la conformité de ces textes avec les besoins des enfants concernés et les besoins des acteurs en charge de l’application de ces textes. «L’objectif est de recueillir les retours et les recommandations des acteurs nationaux, régionaux et locaux en réaction à l’application des textes juridiques existants, via des entretiens avec des représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’AREF, des directions provinciales de l’éducation, des établissements scolaires et des représentants des personnes handicapées. Rappelons que l’étude a démarré fin avril 2016 et s'achèvera en ce mois septembre.

Lisez nos e-Papers