Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Hassan Fekkak : «un Centre aux standards internationaux»

Le Centre national de karaté inauguré le 12 mars dernier s'assigne pour objectifs d'assurer la préparation de l'élite des karatékas marocains, la formation scientifique et pédagogique des professeurs marocains et africains en karaté et l'accueil des concentrations internationales, a indiqué Fekkak lors d'une visite guidée organisée par la FRMKDA samedi au profit des journalistes.

Hassan Fekkak : «un Centre aux standards  internationaux»
Le Centre national de Karaté est construit sur une superficie de 5.000 m².

Le Centre national de karaté est implanté dans l’enceinte du Complexe Prince Moulay Abdallah sur une superficie de 5.000 m². Il abrite un hôtel de 30 chambres et 6 suites d’une capacité globale de 84 lits, avec restaurant moderne, une vaste salle omnisports panoramique pour la musculation et l’entrainement professionnel, des saunas, une salle de formation théorique, une salle de conférence, piscine semi-olympique, un espace de jeux pour enfants, un snack… L’idée de sa construction remontre à l’année 2009, à l’aube de l’organisation par le Maroc du Championnat du monde juniors. Cette manifestation a laissé à la Fédération un excédent de trésorerie de 8,5 millions de dirhams. «Le président Mouktabil avait proposé au Bureau fédéral de garder ce fond de caisse pour le consolider en vue de construire un centre de formation au karaté.

Une suggestion qui a été unanimement acceptée», expliqua Hassan Fekkak, le directeur technique national. Cinq ans d’économie et de travaux ont permis au Maroc de disposer aujourd’hui d’un centre aux standards internationaux : «vous devez savoir que c’est le premier du genre au monde, je le dis en toute connaissance de cause», lance Fekkak avec beaucoup de fierté et de confier que sa construction a été avec le partenariat symbolique de la Fédération internationale (WKF). Il s’agit d’un centre de formation de l’excellence ouvert aux Marocains, mais également aux athlètes d’autres pays et de tous les continents. Le coût global de cet ouvrage est de 42 millions de dirhams, financés en partie par le ministère de la Jeunesse et des sports (12 millions de DH). Les objectifs escomptés sont les suivants : la formation dans le cadre d’un système sport-études, la formation des formateurs marocains et africains, les stages et les concentrations des équipes nationales marocaines et étrangères. Il est également ouvert au grand public pour le maintien de la forme et pour la recherche du bien-être. Pour la Fédération, cet établissement devra constituer une locomotive pour le karaté national dans la mesure où les programmes des Ligues régionales sont alignés sur celle du Centre dans un souci d’harmonisation et d’uniformatisation des méthodes de préparation.

On y dispensera une formation de haut niveau aux standards internationaux comme il est le cas actuellement aujourd’hui pour l’organisation d’événements majeurs à l’instar de la Coupe Mohammed VI. Autant dividendes capitalisés qui ont permis à Rabat d’intégrer le circuit de la Premier league. Notre pays a été retenu pour la deuxième année parmi les 8 étapes de ce circuit pour l’année 2017, l’année où Tanger abritera les Jeux méditerranéens juniors de karaté. 

Lisez nos e-Papers