La filiale d'Italcementi Group, Ciments du Maroc «Cimar», a réalisé au titre de l'exercice 2015 un résultat net (RN) de 1,09 milliard de dirhams (MMDH), en appréciation de 34,4% par rapport à une année auparavant, selon les résultats annuels de la société.
A fin 2015, Cimar a affiché «des résultats en progression grâce notamment à l'amélioration des performances industrielles», souligne mercredi le deuxième cimentier national dans un communiqué, notant que l'évolution du RN est marquée par la reprise partielle de provision d'impairment de sa participation dans Suez Cement Company, dont l'impact est de 152 millions de dirhams (MDH).
La capacité d'autofinancement, également, en accroissement de 5,8% s'est établie à 1,35 MMDH, de même que l'excédent brut d'exploitation qui ressort en avancement de 13,3% à 1,68 MMDH, principalement grâce à l'amélioration de l'efficience technique.
Sans évolution notable du niveau d'amortissement, le résultat d'exploitation enregistre une amélioration de 14,8% à 1,17 MMDH, par rapport à 2014, relève la société dans sa communication publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.
En ligne avec la croissance du marché national, les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha ont enregistré une hausse de 1,2% comparativement à l'exercice 2014.
Ce résultat a été positivement impacté par une hausse significative des volumes de vente de l'activité matériaux de 38% pour le béton prêt à l'emploi et 30% pour les granulats par rapport à 2014, a-t-elle expliqué.
En conséquence, le chiffre d'affaires opérationnel s'est élevé à 3,73 MMDH, en augmentation de 8,5% par rapport à une année auparavant.
En termes de perspectives, Ciments du Maroc envisage de maintenir le cap sur sa stratégie de développement du centre de broyage de Kamsar en Guinée-Conakry et de Dakhla ainsi que le lancement de la joint-venture Maestro Drymix (spécialisée dans la fabrication et commercialisation de mortiers, adhésifs et additifs) avec le groupe Puma.
Par ailleurs, le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale, prévue le 29 mars prochain, la distribution d'un dividende de 55 dirhams par action au titre de l'exercice 2015, correspondant à une augmentation de l'ordre de 10% par rapport à l'exercice 2014.
Hausse de 34,5% du résultat net de Ciments du Maroc en 2015
Les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha ont enregistré une hausse de 1,2% comparativement à l'exercice 2014.
Le chiffre d'affaires opérationnel s'est élevé à 3,73 MMDH, en augmentation de 8,5%.
LE MATIN
|
17 Février 2016
À 13:12
