Les contours du staff technique de l’équipe nationale de football commencent à se dessiner. Hervé Renard, qui devrait être présenté officiellement mardi ou mercredi, a amené dans ses bagages son adjoint en Côte d’Ivoire et à Lille, Patrice Beaumelle. L’ancien Nîmois, qui a dirigé la Zambie, épaulera donc Renard. Ce staff sera complété par Grégory Dupont, qui occupera le poste de préparateur physique, et Khalid Fouhami ou Phillipe Sense, entraîneur des gardiens de but. Mustapha Hadji sera en charge des relations avec les joueurs. Hervé Renard, qui arrive au Maroc avec à son palmarès deux titres de champion d’Afrique des nations, signera un contrat de quatre ans. Il sera présenté en grande pompe à la presse mardi ou mercredi.
La commission chargée de choisir le nouvel entraîneur, que préside Nasser Larguet, a reçu Hervé Renard samedi. Elle devra se réunir une dernière fois lundi pour éplucher les CV des autres entraîneurs en lice, qui ne sont en réalité que des lièvres, puisque la Fédération royale marocaine de football a pris la décision d’engager le Français avant même de se séparer de Badou Ezaki. Mohamed Makhrouf, porte-parole, de la fédération, a indiqué au «Matin» que le divorce avec Ezaki a été dicté par la volonté de la FRMF de mettre en place une stratégie pour l’ensemble des équipes nationales placées sous les ordres de la direction technique nationale. L’ancien sélectionneur, dixit Makrouf, n’entre pas dans cette nouvelle politique en raison de son tempérament et de ses problèmes avec les membres de son staff. «Entre un homme (Ezaki) et une stratégie, la FRMF a opté pour la stratégie. L’avenir nous dira si nous avons eu raison ou pas».
C’est une page qui se tourne et une autre qui s’ouvre pour l’équipe nationale. Renard aura la lourde tâche de qualifier le Maroc pour la Coupe d’Afrique des nations 2017. Après deux journées, le Maroc occupe la première place ex aequo avec le Cap-Vert, qui dispose d’une meilleure différence de but. La double confrontation entre le Maroc et le Cap-Vert en mars prochain est décisive pour la qualification. En Outre, Renard devra également qualifier le Maroc pour la Coupe du monde, Russie 2018. Un pari qu’aucun autre entraîneur n’a réussi depuis Henri Michel en 1998. C’est dire que la mission de Renard est tout sauf une partie du plaisir.
