Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Hillary Clinton et Barack Obama dans la ligne de mire des candidats républicains

En l'absence du milliardaire new-yorkais Donald Trump, les candidats participant, jeudi soir, au débat républicain de Fox News ont tiré à boulets rouges sur la candidate favorite du parti démocrate, Hillary Clinton, et l'actuel Président US, Barack Obama.

Hillary Clinton et Barack Obama dans la ligne  de mire des candidats républicains
Hillary Clinton et Barack Obama.

Les prétendants à l'investiture du Grand Old Party en vue de la présidentielle américaine de novembre prochain, notamment le sénateur texan Ted Cruz, le sénateur de Floride Marco Rubio, l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, et le gouverneur du New Jersey Chris Christie, se sont pris à l'ancienne secrétaire d'État US, la qualifiant de candidate «qui ne peut pas gagner les élections générales». «Hillary Clinton ne peut pas gagner l'élection», a lancé M. Rubio, soulignant qu'il faut unifier le parti pour vaincre l'ancienne chef de la diplomatie américaine. Lors de ce débat organisé à Des Moines dans l'État de l'Iowa, qui vivra au rythme du caucus lundi prochain, le sénateur floridien a indiqué, dans ce contexte, qu'il a toutes les qualités qui lui permettent de rassembler le parti pour relever ce défi et redorer le blason des États-Unis sur la scène internationale. Pour Jeb Bush, le parti républicain a besoin d'un leader qui sera en mesure de «fixer les choses» et de vaincre l'ancienne Première Dame des États-Unis lors des élections générales. «Clinton ne doit pas être Président. Je suis capable de la vaincre» dans les élections, a-t-il insisté.

De son côté, l'actuel gouverneur du New Jersey Christie est allé jusqu'à déclarer que Mme Clinton «n'est pas qualifiée pour être Présidente des États-Unis». «On ne peut élire une candidate qui a mis en péril la sécurité des États-Unis», a-t-il dit. Une fois les co-modérateurs Megyn Kelly, Bret Baier and Chris Wallace ont posé la question sur la manière de relever le défi de la menace terroriste, les candidats républicains n'ont pas tardé à critiquer la politique du Président Obama en la matière. Le sénateur Cruz, lui, a accusé le locataire de la Maison-Blanche d'avoir dégradé la force militaire américaine, devant la menace que représente le groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie. Il a souligné que son objectif, une fois élu Président, serait de procéder à la reconstruction de l'armée US, toutes catégories confondues, et à la destruction de l'EI. L'autre sénateur, Rubio, a indiqué que la «grandeur» des États-Unis a été entamée et qu'il faut œuvrer pour sa restauration. Il a, en outre, mis en garde contre l'EI qui constitue «la menace la plus dangereuse» dans l'histoire de l'humanité «qu'on doit vaincre au moyen de la force militaire».

Pour détruire ce groupe extrémiste, Bush, lui, a proposé de coopérer avec les forces locales en Irak et de créer une zone d'exclusion aérienne en Syrie. Les autres candidats, notamment le sénateur du Kentucky, Paul Rand, et le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, ont estimé qu'il faut focaliser sur la défaite de l'EI dans le cadre d'une coalition internationale. Par ailleurs, chaque candidat a eu l'opportunité d'exposer sa vision concernant d'autres questions comme la réforme du système de la santé, dite «Obamacare», la réforme de la loi migratoire, la croissance économique et les valeurs conservatrices.
Le meneur républicain dans les intentions de vote, The Donald, a brillé par son absence, en préférant boycotter le débat en raison du refus de Fox News d'écarter la modératrice Megyn Kelly. Il a préféré organiser un événement dans l'Iowa afin de lever des fonds pour les anciens combattants, selon son équipe de campagne. 

Lisez nos e-Papers