Dans une allocution d'ouverture, le président du magazine, Badr Fakir, a souligné que cette soirée de gala, organisée en marge de la 38e édition de la finale FEI World Jumping (22-24 avril) traduit l'engagement de Maroc Equestre visant la promotion du sport équestre au Maroc.
Pour Badr Fakir, par ailleurs Secrétaire général de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE), la 12e édition du Trophée «Maroc Equestre» revêt un caractère exceptionnel couronné par la distinction du cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar et sa monture «Quickly de Kreisker» par la FEI, meilleur couple 2015. M. Fakir a salué, à cet égard, les efforts déployés par le président de la FRMSE, Moulay Abdallah Alaoui, visant à encourager la pratique du sport équestre en général et les arts équestres traditionnels en particulier, saluant au passage le soutien et l'engagement du président de la Fédération équestre internationale (FEI), le Belge Ingmar De Vos.
A son tour, le patron de la FEI, De Vos a souligné dans son intervention que l'engagement et le travail d'équipe sont nécessaires pour que la pratique de l'équitation entre de plain-pied dans l'excellence. «Le Maroc dispose d'une grande tradition équestre et une génération de fervents cavaliers dont Abdelkebir Ouaddar et sa monture Quickly de Kreisker ont été sacrés meilleur couple de l'année après un classement objectif et non une élection», a-t-il dit, saluant la qualification méritée de Ouaddar pour le tournoi olympique de Rio 2016.
Lors de cette soirée de Gala, baptisée «le Galop des Etoiles», un hommage exceptionnel a été rendu à Abdelkebir Ouaddar et Quicly de Kreisker, meilleur couple 2015 de la FEI.
Ouaddar et Quickly ont dominé le classement annuel FEI des couples cavaliers/cheval avec un total de 1680 points.
Ce couple doit cette consécration à une année 2015 couronnée de succès notamment aux Grand Prix 3* d'Al Ain, le Grand Prix de Doha Al Shaqab et aux épreuves de Saint Tropez, Chantilly, Abu Dhabi, Rabat et Fontainebleu.
Ont, également, étaient honorés de distinctions honorifiques par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, les cavaliers Brahim El Messadi, Jaouad Erradgui et Hicham Lamnouni vainqueurs, respectivement, des trois premières places des Jeux Mondiaux Special Olympics de Los Angeles.
Des distinctions honorifiques ont été également remises par la vice-présidente du Comité international olympique, Nawal El Moutawakel, aux cavaliers Saad Jabri et Rayane El Ourzazi, finalistes du Challenge mondial FEI en Bulgarie et au cavalier Naoufel Hassani, finaliste au championnat du monde des jeunes chevaux à Verden (Allemagne).
Le trophée «Maroc Equestre» a rendu hommage aux cavaliers champions en 2015 dans la catégorie A (Johann Legoff), catégorie B (Abdelatif Mouadil), dames (Sanaa Boussouni), minime A (Walid Redouane/saut d'obstacles), minime B (Malak El Kadiri/saut d'obstacles), minime C (Ryad Rami/saut d'obstacles), militaire A (lieutenant Boujemaa El Ghiouani), militaire B (Ilyass Aalam), jeune cheval 4 ans (Chhama du lieutenant Zakaria Zoundi), jeune cheval 5 ans (Beauté de Berni de Johann Legoff), jeune cheval 6 ans (Vega City de Mohamed Azoum), jeune cheval 7 ans (Caloubet de Leina Benkhraba) ainsi que les arts équestres traditionnel tbourida (Région Chaouia Ouardigha).
Au cours de cette soirée, un hommage a été rendu aux champions 2015 de dressage chez les minimes A (Amandine Vergin), minime B (Aghate Vergin), minime C (Mia Hamdouch), dans les catégories club (Etrier de Casablanca), séniors (Ali Al Ahrach), juniors (Saad Jabri), criterium (Ali Berrada), cadet (Zayd Reifhi Alaoui), barbe et arabe barbe (Palavasse de Mohamed Boukri), tbourida (Région Marrakech Tensift Al Haouz/catégorie jeune), intermédiaire (Samy Colman), dressage (Jenny Guerraoui), endurance 60 km (Sergent Said Boumsis), endurance 90 km (Solange Yassini) et endurance 120 km (Céline Atmitime).
Des prix de reconnaissance ont été, également, remis à Salim Ejnaini vainqueur du CSI Para-jumping de La Baule en France et à l'étrier de Casablanca, vainqueur de la Coupe du Trône.
