La Honda Jazz vient d’être élue Voiture de l’année 2016 au Maroc, à l’occasion de la septième édition des Trophées de l’automobile, concours organisé par le magazine spécialisé Autonews (www.lematin.ma). La remplaçante de la Peugeot 308, élue en 2015, a été choisie par un jury d’experts en automobile et de journalistes du magazine organisateur, après une batterie de tests statiques et dynamiques. La citadine nipponne était en compétition avec quatre autres finalistes de la compétition, à savoir Ford Fusion, Jeep Renegade, Mercedes GLC et Toyota Yaris.
La nouvelle Miss des voitures au Maroc a été révélée la semaine dernière lors d’une grande soirée organisée dans un grand palace casablancais. La cérémonie a été marquée par la présence de deux ministres : Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, et Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques, économiques, de la société civile et bien évidemment du monde de l’automobile.
Outre le sacre principal de la Voiture de l’année 2016, la soirée a été également l’occasion de lever le voile sur les meilleures voitures par catégorie, votées par le public via Internet, ainsi que le lauréat du Trophée RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), la nouveauté de cette septième édition des Trophées de l’automobile. Ce nouveau prix a été raflé cette année par le Groupe Renault Maroc, notamment pour ses efforts dans la lutte contre les accidents de la circulation à travers sa campagne Tkayes.
Une citadine repensée
Vendue à plus de 5 millions d’unités depuis son lancement en 2001, la Jazz est un véritable succès du constructeur japonais Honda. Sa troisième génération, lancée sur le marché national au quatrième trimestre 2015, revient en force sur les devants de la scène automobile.
Arborant un design plus sportif et dynamique, elle offre une nouvelle carrosserie aux formes incurvées, un design rehaussé et allégé, permettant une optimisation de l’espace habitacle, qui compte parmi les plus généreux sur le marché des citadines.
À l’intérieur, la citadine nipponne abrite un tableau de bord racé et élégant doté de tout le confort et d’une qualité de fabrication digne des segments supérieurs. Les passagers bénéficient d’un espace généreux. Grâce aux ingénieux sièges magiques permettant différentes positions de configuration, Jazz permet une grande modularité. Le coffre, qui passe de 354 litres à 1.314 litres (banquettes de sièges rabattues), offre un grand volume de chargement.
Sous le capot, Honda continue à faire confiance au moteur i-VTEC et à la technologie Earth Dreams. Modernisé par rapport à son prédécesseur le 1.4 litre, le 1.3 litre (4 cylindres, essence) développe 102 ch. Il a été retravaillé pour consommer moins de carburant et émettre moins de CO2.
Deux boîtes de vitesses sont disponibles. Il s’agit d’une manuelle à six rapports (contre cinq auparavant) ou une automatique à variation continue (CVT).
La Honda Jazz n’est pas seulement connue pour son côté pratique mais aussi et surtout pour sa robustesse et ses équipements de sécurité.
Elle est dotée du nouveau système anticollision que l’on retrouve également sur les dernières versions de la Civic et du CR-V. Le contrôle électronique de trajectoire (VSA - Vehicle Stability Assist) est également disponible. Ce dernier surveille chacune des quatre roues indépendamment et prévoit la quantité d’énergie précise ou la force de freinage requise pour regagner le contrôle si la traction est perdue.
Dans des conditions glissantes, cette fonction gère le couple moteur et le freinage appliqué à chaque roue, réduisant ainsi la vitesse jusqu’à un niveau permettant d’assurer une conduite sûre et régulière.
