Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Hyundai Creta crée un nouveau segment

Le nouveau petit SUV de Hyundai, dont la présentation et les essais presse nationaux ont eu lieu la semaine dernière dans la région de Fès, se distingue par ses proportions compactes, son design dynamique, ses techniques avancées d’ingénierie ainsi que son bon niveau d’équipements de confort et de sécurité.

Hyundai Creta crée  un nouveau segment
Creta innove d’abord par ses proportions qui allient le meilleur des SUV et des crossovers.

Aussi bien au niveau international que sur le marché national, les SUV (Sport Utility Vehicle), surtout compacts, ont le vent en poupe. La course entre les constructeurs pour se positionner en force sur ce segment fait rage. Hyundai, connu pour la fiabilité et l’excellent rapport qualité/prix de ses SUV, a su faire de ce segment son terrain de prédilection. En témoignent le Santa Fe et le iX35 (revenu à son nom d’origine à savoir le Tucson) qui occupent les devants de la scène dans leurs catégories respectives. Pourtant, une brèche du segment échappait au constructeur sud-coréen. Il s’agit des petits SUV, qui se placent un cran au-dessous du iX35 et qui attirent de plus en plus de clients désireux de conduire un véhicule aux allures de SUV, mais sans en avoir les «inconvénients», notamment l’encombrement. En d’autres termes : un SUV citadin qui peut se faufiler facilement dans le milieu urbain. Pour investir cette brèche, le Creta est né. Et il vient d’être lancé sur le marché marocain.

Naissance d’une nouvelle espèce

Creta, dont les essais par les spécialistes automobiles de la presse marocaine ont eu lieu la semaine dernière dans la région de Fès, inaugure un nouveau segment sur le marché automobile national. Le nouveau véhicule innove premièrement par ses proportions, qui allient le meilleur des mondes des SUV et des crossovers. Il se distingue également par son joli design, arborant clairement son appartenance à la lignée des SUV Hyundai. Enfin, sa construction utilisant des techniques avancées d’ingénierie et des matériaux de qualité comme l’acier ultra-haute tension, couplée à une pléthore d’équipements de confort et de sécurité, lui confère assurance et stature sur la route.

«Le Creta est le dernier né des SUV Hyundai, des véhicules qui ont largement contribué au succès international de la marque. C’est un concentré de toute l’expertise et de tout le savoir-faire que nous avons développé au fil des années pour offrir des SUV aux performances remarquables et à la fiabilité irréprochable», a souligné Zineb Oukacha, directrice Marketing et Communication de Hyundai Maroc, à l’occasion de la présentation du nouveau véhicule. Et d’expliquer : «Avec le Creta, nous créons sur le marché marocain un nouveau segment, où nous sommes aujourd’hui pionniers. Nous répondons ainsi aux attentes, jusque-là sans réponse, de nombreux consommateurs souhaitant bénéficier de tous les avantages d’un vrai SUV, tout en conservant l’agilité et la fonctionnalité d’un véhicule compact».

Un SUV sur mesure Affichant un design dynamique, Creta a une posture assurée, qui dégage un sentiment de confiance. Interprétant le langage «Fluidic Sculpture 2.0», signature esthétique de Hyundai, il fait honneur à ses origines. L’harmonie entre l’avant audacieux, la ligne latérale volumineuse et l’arrière sportif est remarquable. Par ailleurs, selon la version choisie, des éléments de style et de design tels que des poignées de porte chromées et des jantes en alliage de 17 pouces viennent compléter le look moderne et urbain de ce petit baroudeur.

À l’intérieur, la cabine de bonne facture accueille des touches de finition chromées et un tableau de bord qualitatif qui sert de hub centralisant la technologie utile à bord. Il accueille un écran tactile de 5 pouces commandant le système audio, la connexion Bluetooth pour téléphone mobile, la climatisation automatique et l’accès mains libres avec démarrage sans clé (finition Olymp). Côté équipements, l’offre n’est pas des moindres avec, sur les versions hautes, six airbags, le contrôle de stabilité électronique, la gestion de stabilité du véhicule, l'aide au démarrage en pente ainsi que le réglage électrique du siège conducteur. Creta est mue par deux moteurs diesel, à savoir le 1.4 litre CRDi de 90 chevaux et le 1.6 litre CRDi de 128 chevaux. Les deux moteurs sont équipés d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. 

Lisez nos e-Papers