Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

IDNEUF.org : 40.000 ressources pédagogiques en libre accès

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) vient de lancer la plus grande bibliothèque numérique libre et gratuite de savoirs en français. Il s’agit de «IDNEUF», le premier méta-portail de ressources universitaires en langue française, créé à la demande des ministres francophones de l'enseignement supérieur.

No Image

Le méta-portail IDNEUF, accessible depuis le 17 juin dernier, est destiné en priorité aux enseignants et étudiants qui y trouveront du matériel pédagogique (questionnaires, cas pratiques, exercices...) et des compléments de formation (cours, conférences...). Mais il pourra également intéresser les chercheurs, les universitaires ainsi que le grand public.

Les 40.000 entrées du méta-portail, jusqu'à présent difficilement repérables sur la toile, ont été répertoriées et ordonnées pour permettre une recherche multicritère notamment par thématique en 10 catégories qui couvrent plusieurs champs disciplinaires : Géographie et Histoire, Littérature, Langues, Sciences fondamentales, Technologie... Un travail conséquent de compilation a été réalisé par l'AUF, en partenariat avec l'Université de Valenciennes (France) et avec la Téluq (Canada). Seize pays ont participé à son élaboration avec une implication remarquable du Maroc et de la Tunisie, classés juste après le Canada et la France qui ont été les plus importants contributeurs.

Le méta-portail offre un accès aux ressources indexées via un moteur de recherche multicritère et chaque utilisateur peut devenir acteur et contributeur en référençant une ressource éducative en langue française.
À noter que l'AUF s'était vu confier ce projet en juin 2015, à l'issue du premier conseil des ministres francophones de l'enseignement supérieur pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone (IDNEUF) tenu à Paris. Une fois le projet concrétisé, le méta-portail a été présenté à Bamako (Mali) lors du deuxième Sommet IDNEUF, en clôture duquel le ministre de l'Enseignement supérieur marocain a annoncé que le pays accueillerait la prochaine rencontre au printemps 2017.

En promouvant le libre accès et la mutualisation de la connaissance, l'AUF a su mobiliser la francophonie autour des valeurs de solidarité et de partage en faveur du développement des sociétés. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'AUF, s'est réjoui de la grande portée de «cet outil innovant qui constitue une formidable opportunité pour les enseignants et les étudiants du Sud comme du Nord.» 

Lisez nos e-Papers