Saviez-vous que des parfums Dior, Zegna et d'autres grandes marques mondiales puisent leurs matières premières de fleurs marocaines ? Le Maroc fait en effet partie du cercle fermé des fournisseurs mondiaux de plantes aromatiques et figure même parmi les leaders. À travers sa filiale Les Arômes du Maroc, le groupe Les Domaines Agricoles est depuis plus de 50 ans un fournisseur historique de la parfumerie fine mondiale, grâce notamment à une étroite collaboration avec les fameux Maîtres grassois. La filiale est donc aujourd’hui un producteur reconnu de plantes aromatiques et un fournisseur mondial de matières premières naturelles (huiles essentielles et végétales, concrètes et absolues) pour les industries des arômes, de parfum et cosmétique. À côté des Arômes du Maroc, le groupe Les Domaines Agricoles dispose de plusieurs marques et filiales également reconnues à l'échelle locale et internationale. Des marques qui concernent de nombreuses filières agricoles, à savoir les agrumes, le maraîchage, l’arboriculture fruitière, l’élevage, la transformation laitière, les plantes aromatiques, les cultures annuelles, l’apiculture et l’aquaculture. Le groupe dispose, à titre d’exemple, d’une dizaine de références dans le miel et revendique le leadership national dans l'agrumiculture et l'agriculture bio.
Les huit filières du groupe sont destinées exclusivement au marché local comme les produits laitiers sous la marque Chergui, quand d’autres sont principalement tournées vers l’international. «Près de 60% de la production des agrumes des Domaines Agricoles est destinée à l’export. Présent à l’international depuis des dizaines d’années, le groupe exporte partout dans le monde et compte des installations dans 22 pays à travers des partenaires commerciaux locaux», indique Dounia Ouadghiri, directrice communication institutionnelle et développement durable chez Les Domaines Agricoles.
En effet, toutes ces 8 filières sont totalement intégrées allant jusqu’à la mise en place d’un réseau de boutiques propres. «Cela permet aux Domaines Agricoles de garantir une traçabilité totale et une qualité contrôlée. Les produits répondent aux exigences réglementaires et normatives les plus strictes et aux cahiers des charges de ses clients», souligne le groupe. Sous l’ombrelle de la marque institutionnelle Les Domaines Agricoles, prospère ainsi un important portefeuille de marques. Ce portefeuille va des produits laitiers «Chergui» à la gamme de cosmétique «Tiyya» en passant par la mandarine «Afourer». Elles sont commercialisées à travers tous les circuits de distribution de la grande à la moyenne surface jusqu’à l’épicerie fine. Elles sont, toutefois, spécialement mises en valeur au sein des boutiques «Les Domaines». Aujourd’hui, 3 boutiques sont opérationnelles, deux à Casablanca et une à Rabat. D’autres points de vente devraient voir le jour prochainement, nous confie Ouadghiri. Le groupe travaille actuellement sur l’ouverture d’une troisième boutique à Casablanca et une autre à Marrakech. De même, ce réseau physique est supporté par une boutique en ligne, www.boutiquelesdomaines.ma.
Le leadership des Domaines Agricoles est assuré grâce à son approche de développement durable, insiste Ouadghiri. Cette démarche s’inscrit dans le long terme et vise à maintenir le groupe pionnier d’une agriculture innovante, durable et responsable, à réduire au maximum l’empreinte écologique et renforcer l’ancrage territorial. Aujourd’hui, les Domaines Agricoles sont engagés dans un processus de développement ambitieux basé sur l’extension des activités et l’intégration verticale. Il entend également renforcer sa présence sur le marché local en offrant des produits Premium, tout en développant son activité export. Le groupe se penche actuellement sur la reconquête de certains marchés européens, notamment anglais, et l’accroissement de sa présence en Afrique. n
DNES à Meknès,