Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Inauguration de services hospitaliers de Casablanca

Dans le cadre de l’amélioration des équipements médicaux dans les établissements de santé, le ministre de la Santé a procédé mardi 23 février à la réouverture du Centre de santé urbain Ibnou Zouhaïr et de la maternité du Centre hospitalier régional Moulay Youssef à Casablanca.

Inauguration de services hospitaliers de Casablanca
Le ministre de la Santé El Ouardi procédant à l'inauguration.

Le renforcement et l’amélioration des infrastructures et équipements des établissements de santé figurent parmi les priorités des programmes du ministère de la Santé. Sur les cinq dernières années, pas moins de 87 établissements ont été ouverts et le nombre de Centres hospitaliers universitaires (CHU) devra doubler pour atteindre une dizaine, soit 3.200 lits supplémentaires pour un budget d’investissement total de 11 milliards de dirhams. Les villes concernées par ces nouveaux CHU sont Tanger, Agadir, Rabat, Béni Mellal et Laâyoune, a précisé récemment Abdelali Belghiti Alaoui, secrétaire général du ministère de la Santé. Cette dynamique enclenchée ces dernières années se consolide davantage via notamment l’amélioration des équipements des établissements déjà existants.

C’est dans ce cadre que le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a procédé mardi 23 février à la réouverture du Centre de santé urbain Ibnou Zouhaïr et de la maternité du Centre hospitalier régional Moulay Youssef relevant de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa, dont l'aménagement et l'équipement ont nécessité une enveloppe globale d’environ 3,57 millions de dirhams. «S'inscrivant dans le cadre de la mise à niveau et l'humanisation des maternités hospitalières, les travaux d'aménagement et d'équipement de la maternité du Centre hospitalier régional de Casablanca ont nécessité un investissement de 2,79 millions de dirhams, réparti entre le ministère de la Santé et l’Initiative nationale du développement humain (INDH). La maternité est dotée d'une salle d'admission avec échographe, d'une salle d'expectation avec 3 lits, de trois salles d'accouchement et de 27 lits d'obstétrique. Concernant le volet ressources humaines, la maternité emploie 5 gynécologues, 11 sages femmes, 3 infirmières polyvalentes et 2 adjoints techniques. La maternité de ce centre hospitalier avait enregistré l'année dernière 3.541 cas d'accouchement, dont 636 avec césarienne », rapporte la MAP.

Par ailleurs, les travaux d'aménagement et d'équipement du Centre de santé urbain Ibnou Zouhaïr ont été financés en partie par le budget d'investissement de la Direction régionale de la santé (419.472 DH), la Fondation Cheikh Khalifa (160.000 DH) et l'INDH (200.000 DH). Ciblant une population de 27.553 habitants et visant l'humanisation des établissements de soins de santé primaire, le Centre de santé a pour principales activités la surveillance épidémiologique, les consultations de médecine générale, les prestations de soins infirmiers, le suivi de la santé de la mère et de l'enfant, le suivi des maladies chroniques, le suivi de la santé des jeunes et des adolescents, y compris la santé scolaire et les prestations d'information et d'éducation pour la santé. 

Lisez nos e-Papers