Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

INDH : validation de 53 projets de développement

Le Comité provincial pour le développement humain (CPDH) a tenu tout récemment une importante réunion pour examiner le programme lié à la première tranche de l'exercice 2016.

INDH : validation de 53 projets de développement
Les 53 projets, approuvés lors d'une rencontre tenue au siège de la préfecture, bénéficieront à 31.784 personnes et se répartissent sur trois programmes.

Abdellatif Chadali, gouverneur de la province de Khouribga, a rappelé les objectifs atteints à plusieurs niveaux notamment dans le domaine social grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et il a insisté auprès de tous les responsables afin d'assurer un suivi permanent de toutes les actions liées à cette Initiative royale.

Selon les données de la Division de l'action sociale (DAS) de la préfecture de Khouribga, les 53 projets, approuvés lors d'une rencontre tenue au siège de la préfecture, bénéficieront à 31.784 personnes et se répartissent sur trois programmes.
Le programme de la lutte contre la précarité a enregistré 23 projets pour un montant dépassant les 55 millions de dirhams, dont plus de 4 millions de dirhams de la part de l’INDH et plus de 51 millions de dirhams de contribution des partenaires. Ces projets permettront à 2.343 personnes à surmonter les situations de précarité et de la marginalisation.

Le programme transversal compte 19 projets d’un montant de plus de 18 millions de dirhams. La participation de l’INDH se chiffre à 13 millions de dirhams au profit de 24.470 bénéficiaires.
Ce volet se distingue par 4 axes : celui des activités génératrices de revenus comptant 3 projets pour un montant de 840.000 de DH qui permettront à 61 personnes d’avoir un revenu stable susceptible d’améliorer les conditions de leurs vies. L’axe de soutien aux infrastructures et services de base a vu la validation de 10 projets d’une enveloppe de 16 millions de dirhams, alors que la contribution de l’INDH s'élève à plus de 3 millions de dirhams (8.731 personnes bénéficieront de ces actions). L’axe de l’animation socioculturelle et sportive
a enregistré la validation de 6 projets pour une enveloppe budgétaire de 483.000 DH dont 240.000 DH de l’INDH, et ce pour permettre à 15.678 bénéficiaires de profiter des biens culturels et sportifs et développer leurs talents, notamment chez les jeunes. Le quatrième axe (1,5 million de dirhams) vise le renforcement des capacités des acteurs locaux. Le programme de la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural a concerné en premier lieu les communes rurales d’Ouled Aissa et M’Fassis qui enregistreront 11 projets d’un montant de 4 millions de DH financés presque totalement par l’INDH. Plus de 4.900 personnes bénéficieront de ce programme qui offre les infrastructures et services de base.

Après des débats fructueux, Abdellatif Chadali a mis en exergue la mobilisation du CPDH à travers la mise en œuvre de l’INDH et le respect de l’application de son programme de travail. Il a aussi insisté sur la nécessité de préserver les indicateurs du développement voire de les améliorer et la capitalisation des meilleures pratiques. 

Lisez nos e-Papers