Le tissu industriel automobile marocain se renforce. Induver Morocco a conclu, jeudi à Casbalanca, une joint-venture avec AGC Automative, leader mondial dans le vitrage automobile. Grâce à ce partenariat, une unité industrielle, baptisée «AGC Automotive Induver Morocco», verra le jour à Kénitra. Elle sera spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise. «Avec la mise en service de l’usine AGC Automotive Induver Morocco, nous opérons une réelle montée en gamme dans la filière qui assurera une offre quasi complète au niveau de l’industrie du verre», a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.
Cet investissement d’un montant de 1,18 milliard de DH permettra la production de 1,2 million de carsets vitrage par an, la création de 650 emplois fortement qualifiés et la génération d’un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de DH. «La décision d’investissement du groupe au Maroc est fortement liée aux perspectives positives du développement de la filière automobile marocaine. L’approche des écosystèmes a été un élément déterminant de ce choix. Nous avons été impressionnés par la cohérence de l’approche globale et la forte implication des équipes marocaines», a déclaré Jean Marc Meunier, président du Conseil d’administration d’AGC Automotive Europe.
«Grâce à la dynamique instaurée par les écosystèmes, un grand nombre d’opportunités s’est présenté aux industriels de la filière, notamment pour Induver qui, à travers l’investissement avec le groupe japonais dans une industrie d’envergure et nouvelle au Maroc, s’inscrit dans l’industrie automobile à l’échelle internationale», a déclaré pour sa part Hakim Abdelmoumen, président d’Induver.
AGC Automotive participera, en outre, à hauteur de 45% dans le capital d’Induver. À cet effet, elle assurera un transfert de savoir-faire et un accompagnement dans le développement de l’entreprise maroco-japonaise commercial en Europe. La prise de participation du géant japonais dans le capital d’Induver permettra, ainsi, à cette dernière de s’ouvrir davantage sur le marché international, de diversifier sa gamme de produits et de gagner en compétitivité et en qualité.
