Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Innermetrix pour bien évaluer les talents de l’entreprise

Après plusieurs pays dans le monde, Innermetrix débarque chez les professionnels RH marocain. Il s'agit d'une solution mise à la disposition des entreprises pour aider à l'évaluation des talents à travers trois dimensions : les compétences, le comportement et la motivation. Cet outil, présenté la semaine dernière à Casablanca, offre une qualité de diagnostic assez précise qui intervient efficacement dans la gestion des talents de l'entreprise.

Innermetrix pour bien évaluer les talents de l’entreprise
Selon Fatim Zahra Mziouad Bennis Layadi, DG de Aim Performance, Innermetrix est un outil puissant pour les entreprises marocaines qui cherchent à améliorer leur performance.

Dans sa quête de nouvelles approches d’évaluation et de développement des compétences, le monde du consulting en management des ressources humaines ne cesse d’exploiter de nouveaux outils. Innermetrix est l’un de ces outils puissants permettant d’évaluer les compétences transversales des collaborateurs, identifier les facteurs de leur motivation et répondre ainsi aux besoins des entreprises qui cherchent à avoir plus d’engagement de leurs employés. Cet outil a été présenté par l’équipe IMX Grand Maghreb, lors d’un petit-déjeuner conférence organisé, jeudi 17 novembre à Casablanca, en partenariat avec Aim Performance et Sup’Rh Casablanca.

Selon Fatim Zahra Mziouad Bennis Layadi, DG de Aim Performance & Co-Fondactrice de la Haute École de coaching de Paris au Maroc, Innermetrix est un outil puissant pour les entreprises marocaines qui cherchent à améliorer leur performance et renforcer leurs capacités dans un environnement concurrentiel en misant sur le recrutement et la fidélisation des talents. «Basé sur une méthodologie scientifique et objective, l’outil permet d’optimiser différents processus de développement interne tels que, le recrutement, la mobilité interne des collaborateurs ainsi que l’accompagnement des comités de direction», a-t-elle souligné. Concrètement, «l’approche consiste à effectuer une évaluation des talents dans trois dimensions, à savoir : les compétences transversales, le comportement et la motivation», a expliqué Philippe Gombault, Master accréditeur IMX France et Afrique francophone.

Il s’agit d’ailleurs de mesurer certaines valeurs des collaborateurs, notamment, l’individualiste qui est motivé par l’indépendance et la particularité, l’altruiste qui aime les autres et qui cherche à les aider, le réglementaire qui est plutôt dans l’ordre et la routine et le théorique qui est dans la connaissance et la compréhension. «Grâce à la mesure de ces valeurs, nous pouvons savoir combien de temps, une nouvelle recrue va rester en poste», a souligné Philippe Gombault. Et d’ajouter que cela est possible, à condition d’avoir effectué auparavant, notamment, un référentiel des valeurs et de comportement liés au poste ainsi qu’un référentiel des attentes en termes de compétences transversales du poste.

Autre point abordé dans le cadre de cette conférence : l’importance de faire un bilan de santé de toute l’organisation avec l’O.H.C. La démarche consiste à permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement ou anonymement et de faire une analyse de l’organisation sur 11 domaines ou dimensions vitales. Il s’agit, notamment, de la satisfaction personnelle de chaque collaborateur, l’adéquation de son profil avec le poste qu’il occupe ainsi que le type du management adopté au sein de l’entreprise. D’autres domaines liés notamment au service client et aux ventes et marketing sont également pris en compte dans l’élaboration de ce diagnostic de l’organisation.
Par ailleurs, les organisateurs ont annoncé qu’un diagnostic onboarding, également connu sous le nom d’intégration organisationnelle, sera offert gracieusement aux professionnels RH qui ont pris part à cet événement et qui désirent améliorer les performances de leurs collaborateurs. Le but étant d’accompagner les entreprises à travers un processus de cinq étapes à améliorer la productivité des nouveaux recrutés, augmenter leur fidélisation mais aussi leur visibilité. C’est également un outil qui permet d’améliorer la communication interne et de mettre en adéquation les attentes du collaborateur et sa fonction. 

Lisez nos e-Papers