Kadim El Saher est de retour à Mawazine. Le célèbre chanteur et compositeur irakien retrouvera ses fans marocains le vendredi 20 mai au Théâtre national Mohammed V en ouverture de la quinzième édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde. Après sa prestation inoubliable de 2014, le «Kaiser» de la chanson arabe, grand fan du festival et très attaché au Maroc, promet une soirée envoûtante au public de cette nouvelle édition.
Idolâtré par le public partout où il se produit, Kadim est l’un des plus grands chanteurs de l’histoire de la musique arabe. Son parcours riche à plus d’un titre témoigne de cette démarche à la fois poétique et originale. Le «kaiser» de la chanson arabe, comme le surnommait le défunt grand poète Nizar Qabbani, a vendu plus de 100 millions d’albums et chanté sur les scènes les plus prestigieuses de par le monde tel que MGM Grand à Las Vegas, Royal Albert Hall à Londres, Circus Maximus à Rome, ou encore Beiteddine et Byblos au Liban.
Né à Mossoul Irak en 1957, il étudie à l’Institut de musique de Bagdad. En 1987, il publie ses deux premières chansons. Et après l’obtention de son diplôme en 1991, Kadim démarre sa carrière artistique au Caire en 1994. Combinant à la perfection musique classique et romantique, il est l’auteur de plusieurs albums à succès entre 1996 et 2011. Parmi ses chansons les plus connues, on retient notamment «Ikhtari», «Salamtak men Al Ah», «Madrassat Al Hob», «Ana wa Laila», «Hafiat Al Kadamain», entre autres. Le talentueux chanteur a reçu de nombreux prestigieux Prix tel que le Prix de l’Unicef et a collaboré avec des artistes internationaux, dont Paula Cole et RedOne. Pour ce concert du 20 mai prochain à Mawazine, Kadim Al Sahir nous promet une soirée où, en harmonie avec la foule, il célèbrera l’amour, la femme et la paix, comme il sait si bien le faire.