Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L'Agence du bassin du Loukkos mobilise 110,924 millions de DH

Une enveloppe de 110,924 millions de DH a été consacrée par l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos, au titre des années 2016 et 2017, à la protection des ressources en eau et la maintenance des installations hydrauliques.

L'Agence du bassin du Loukkos  mobilise 110,924 millions de DH
Les ressources en eaux superficielles représentent plus de 90% du potentiel de la zone du bassin hydraulique du Loukkos.

Les ressources en eaux superficielles représentent plus de 90% du potentiel de la zone du bassin hydraulique du Loukkos. Les précipitations, rapides en saison humide, provoquent de fortes crues des cours d'eau : «Plus de 80 sites présentant des risques d’inondations avec des degrés variés sont recensés au niveau de la zone», selon un rapport de l'agence du bassin hydraulique du Loukkos basé à Tétouan. Au titre des années 2016 et 2017, l'Agence a mobilisé 110,924 millions de DH à la protection des ressources en eau et la maintenance des installations hydrauliques. La MAP rapporte que cette somme est dédiée à l'évaluation et au suivi des ressources hydriques, au stockage des eaux de pluie, à la préservation des barrages hydrauliques et des ressources en eau souterraine, à la protection contre la pollution et les inondations et à la contribution au projet d'aménagement de la vallée de l'oued Martil.

Lancé en octobre 2015, le projet d'aménagement et de recalibrage du lit de l'oued Martil, doté de 880 millions de DH, permettra une stabilisation des berges de l'oued et ainsi une viabilisation de près de 1.600 hectares, afin de soulager la pression urbaine qui s'exerce actuellement sur la ville. Porté par la société d'aménagement de la vallée de l'oued Martil, le projet sera réalisé en trois tranches et consistera en l'aménagement d'un canal trapézoïdal de 18,44 kilomètres, la réalisation d'ouvrages d'art permettant de relier les deux rives de l'oued et la construction d'ouvrage pour l'évacuation des eaux de pluie. La première tranche de ce projet concernera le tronçon Tamouda-Bouanane (5,3 kilomètres), alors que la deuxième portera sur le tronçon Bouanane Route méditerranéenne (2,96 kilomètres). Lors de son conseil d'administration, l'Agence a réservé 1 million de DH pour la préparation d'un diagnostic de la situation actuelle sur la problématique des inondations des oueds, l'identification de solutions efficaces et la préparation de dossiers techniques pour la protection contre les inondations, ainsi qu'un montant de 12,5 millions de DH pour la protection notamment des centres de Targuist, dans la province d'Al Hoceïma, et de Bni Smih, à Chefchaouen, contre les inondations. Pour prévenir les inondations, l'Agence a également a mobilisé 82,5 millions de DH pour contribuer à la troisième tranche du capital de la Société d'aménagement de la vallée d’oued Martil. En février dernier, le conseil d'administration de l'Agence a consacré 3,192 millions de DH à l'évaluation et au suivi des ressources en eau, au traitement des données hydrologiques, à l'achat des équipements hydroclimatiques et au repérage des eaux souterraines. 

Lisez nos e-Papers