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L’agence Sopexa prend pied à Casablanca pour coiffer l'Afrique

Le spécialiste français de la communication et du marketing alimentaire à l’international, Sopexa, prend pied à Casablanca. L’agence a pour mission d’accompagner ses clients sur l’ensemble du continent africain. Principalement le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal.

L’agence Sopexa prend pied à Casablanca  pour coiffer l'Afrique
Le continent africain est devenu la priorité d’un nombre croissant d’entreprises agroalimentaires françaises et internationales. Ph.DR

Le spécialiste français de la communication et du marketing alimentaire à l’international, Sopexa, ouvre sa première filiale africaine à Casablanca. Pilotée par Hassan Sefrioui, Sopexa Africa a pour mission d’accompagner les clients de l’agence sur l’ensemble du continent africain, mais principalement le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal, explique l’agence dans un communiqué.
Sopexa entend également apporter son expertise aux entreprises agroalimentaires marocaines et africaines qui souhaitent développer leur notoriété et leurs ventes à l’international dans les 52 pays couverts par les agences du groupe.

«Le marché africain a un potentiel certain, mais il est complexe et spécifique puisque le principal outil de communication reste le mobile. Les stratégies de communication doivent donc se tourner en priorité vers le marketing digital qui occupe une part de plus en plus conséquente du budget marketing et publicitaire des entreprises. Cette tendance devrait d’ailleurs s’intensifier dans les années à venir, à mesure que le taux de pénétration d’internet augmente et que son utilisation croît, spécialement sur les réseaux sociaux», souligne Jean-René Buisson, PDG de Sopexa.

À noter que le Maroc a enregistré l’an dernier près de 6,4 milliards de dirhams d’investissement publicitaires, soit une croissance de 4,9% sur un an. Concernant l'Afrique subsaharienne, l’agence table sur une croissance de 4,2% pour 2016. «Le continent africain devient un marché attrayant pour les entreprises spécialisées en agroalimentaire». Pour le PDG de la boite, le continent est devenu la priorité d’un nombre croissant d’entreprises agroalimentaires françaises et internationales. «Sopexa se devait donc d’être présente pour les accompagner. L’ouverture d’une agence Sopexa à Casablanca, qui rayonnera sur l’ensemble du continent, s’inscrit dans la stratégie d’évolution mise en place depuis deux ans.»

L’agence compte déjà parmi ses clients des annonceurs marocains. Elle accompagne et gère depuis trois ans la première campagne de communication aux États-Unis de marques appartenant au groupe marocain Diana Holding. Sopexa a également mené des campagnes de relations presse de Maroc Export dans le pays de l’Oncle Sam et au Brésil, entre autres. Cette année, Sopexa co-organisera la première édition du Festival culinaire «Tanjah Gastronomie» qui se déroulera en octobre à Tanger. Cet événement grand public mettra à l’honneur la gastronomie et le savoir-faire français et marocains, et servira de vitrine pour les entreprises partenaires. L’agence organisera également, pour le compte du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, la deuxième édition de «La Quinzaine des produits français». 

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