Éco-Conseil : En quoi consiste la technique de l’ancrage ?
Leïla Naïm : L’ancrage est l’une des techniques les plus utilisées, mais aussi recommandées par les experts en développement professionnel. Elle permet de changer son état émotionnel et d’associer une émotion positive à un déclencheur externe ou interne simple à utiliser, notamment un geste, une photo ou un son musical.
Le but étant de pouvoir atteindre l’état émotionnel désiré dans différentes situations difficiles, grâce à ce déclencheur.
D’ailleurs, de façon inconsciente, nous sommes exposés à de multiples ancrages. Cela nous arrive, par exemple, lorsque nous écoutons une chanson qui nous baigne dans un état émotionnel précis et qui nous rappelle, par exemple, une personne ou un contexte donné. En écoutant cette chanson,
nos émotions sont exactement les mêmes que lorsque nous l’écoutions il y a quelque temps.
Rappelons-nous le processus de conditionnement qui a été utilisé
par Pavlov pour créer une relation étroite entre le son d’une cloche et l’action de nourrir le chien. Pavlov avait découvert qu’il suffisait de faire sonner la cloche pour obtenir la réponse du chien, même en l’absence
de nourriture.
Notons donc que la technique de l’ancrage a fait ses preuves en PNL et permet de changer rapidement
son état émotionnel. Encore faut-il que chaque individu soit capable de l’utiliser correctement pour gagner en
performance.
Comment peut-on changer son état interne en entreprise à travers cette technique ?
Face à des situations de forte pression, notamment un entretien d’évaluation, une réunion d’équipe ou une négociation difficile, le collaborateur doit être capable de bien gérer ses émotions. Cela implique de pouvoir changer
son état émotionnel négatif, comme la peur de l’échec, le stress et la colère par un sentiment positif. Cela est donc valable grâce à la technique de l’ancrage.
Il suffit de voir, de sentir ou d’écouter son déclencheur pour obtenir l’état émotionnel désiré.
Il est d’ailleurs judicieux de canaliser son attention sur l’émotion qu’on désire réellement atteindre et non sur celle qu’on aimerait bien éloigner.
Néanmoins, l’utilisation de cette technique n’est pas simple, cela nécessite un réel travail à mener sur soi pour pouvoir identifier son déclencheur et le valider avec son cerveau. Cela passe, bien entendu, par certaines étapes.
Quelles sont donc les étapes de cette technique ?
La technique de l’ancrage se déroule en cinq étapes :
• Déterminer l’émotion en délimitant l’état émotionnel que l’on désire atteindre. Cela peut être la motivation, la confiance en soi, l’énergie ou l’inspiration.
• Sélectionner l’expérience : un flash-back dans une expérience précédente permettra d’identifier une situation où cette émotion a été provoquée. Ce sera cela le souvenir ressource.
• Choisir le stimulus ou le point d’ancrage en fonction de son propre canal de perception. Cela pourrait être un geste, un toucher, une odeur ou le goût d’un chocolat pour une personne kinesthésique, la vue d’une photo ou d’un objet pour les visuels, ou une mélodie par exemple pour les auditifs.
• Visualiser l’état désiré : c’est l’étape la plus importante de cette technique. Une fois relaxée, la personne devra déclencher le stimulus sélectionné (par exemple presser la paume de la main). Elle fera en sorte de revivre le souvenir ressource. L’émotion recherchée sera ressentie pendant le temps désiré.
• Répéter pour renforcer l’ancrage : il faut surtout répéter l'action à plusieurs reprises, au moins cinq fois par jour, le temps que le conditionnement se mette en place dans le cerveau.
Une fois le processus stimulus-réponse mis en place, la technique apportera un certain niveau de bien-être à la personne qui le pratique.
