L'oxygénation par membrane extra-corporelle (ECMO) est le traitement le plus efficace pour les patients en état de défaillance cardiaque ou respiratoire sévère ou irréversible, ont affirmé, samedi à Casablanca, des experts lors d'un symposium portant sur l'ECMO.
Lors de cette rencontre, animée par des médecins, des chirurgiens et des experts marocains et français, les intervenants se sont penchés sur l'assistance cardiaque et respiratoire qu'offre cette technique de suppléance d'organe, soulignant que ce traitement est destiné aux patients dont le cœur ou les poumons ne sont pas capables d'assurer un échange gazeux compatible avec la vie.
Cette technique moderne a d'abord été utilisée chez les enfants, mais s'est popularisée de plus en plus auprès des adultes à mesure que les indications de l'ECMO se diversifiaient, ont-ils noté.
La technique d'ECMO, appelée aussi extracorporeal life support (ECLS), fonctionne en extrayant du sang désoxygéné du corps du patient par des canules de gros diamètre et en le faisant traverser une membrane qui élimine le dioxyde de carbone avant de l'oxygéner, ont-ils expliqué, précisant que ce traitement permet ainsi de recréer artificiellement les échanges gazeux alvéolaires avant de les réinjecter dans la circulation sanguine.
Et d'ajouter que l'oxygénation par membrane extra-corporelle peut ainsi assurer une oxygénation adéquate pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines ou mois, laissant aux poumons le temps de guérir sans recours à une ventilation mécanique agressive.
Par ailleurs, les intervenants ont relevé que l'ECMO est considéré comme un traitement de dernier recours pour des patients en état de défaillance cardiaque ou respiratoire très sévère en raison des exigences techniques et humaines que sa mise en œuvre engendrent, à son coût élevé et aux nombreux risques de complications, notamment l'hémorragie.
Organisé par la Société marocaine de chirurgie cardiovasculaire, le Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy et la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, ce symposium a été marqué par l'organisation d'une exposition d'équipements médicaux liés au fonctionnement de l'ECMO.
Il est à rappeler qu'une convention de coopération visant la formation, le transfert d'expertise et l'organisation d'actions de recherche et de symposium a été paraphée vendredi entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca et le CHRU de Nancy.
