L’écomusée du parc national de Toubkal a remporté récemment un prix dans la catégorie «Territoire Durable», et ce lors de la Journée Marocaine du Tourisme Durable.
Se situant à une heure de route de la ville Marrakech, entre Asni et Imlil, l’écomusée offre une plongée dans le patrimoine naturel conservé et valorisé, en hommage à la beauté intemporelle des paysages contrastés du Haut Atlas et où chaque organisme du plus petit au plus grand joue un rôle essentiel. Avec ses 725 m2, l’écomusée est ainsi un condensé du Parc National de Toubkal et de sa culture, à travers ses expositions et ses photographies.
Depuis 2012, plus 6.109 personnes s’y sont déplacés pour découvrir les richesses faunistiques et floristiques de la région. Aussi des programmes d’animation et d’éducation à l’environnement y sont régulièrement programmés par le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD). Ainsi, plus de 1.000 enfants/an bénéficient du programme d’éducation à l’environnement, qui met en lumière les mystères du sol ; la diversité des milieux ; l’histoire et la fragilité des écosystèmes de la région.
Par ailleurs, et dans le but de valoriser les produits de terroir et la promotion de la femme, l’écomusée est également doté d’un espace «Boutique Nature» où 4 coopératives locales offrent une panoplie de produits d’artisanat et de terroir (miel, hydrolats et huiles essentielles de plantes aromatiques et médicinales, etc.).
