Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L’Espagne et le Pays de Galles se régalent d’emblée

La première journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, s'est poursuivie lundi en Europe, avec l’entrée en lice de l’Espagne et du Pays de Galles notamment. La «Roja» s’est baladée face au modeste Lichtenstein (8-0), alors que les coéquipiers de Gareth Bale n’ont pas souffert face à la Moldavie (4-0).

L’Espagne et le Pays de Galles se régalent d’emblée
Cinq joueurs de la «Roja» ont participé au festival offensif espagnol.

Pour la première sortie officielle de la sélection espagnole sous la houlette de Julen Lopetegui, la «Roja» s’est fait plaisir en atomisant le modeste Lichtenstein (8-0). Le nouveau technicien, qui a relevé Vicente del Bosque après la déception de l’Euro 2016, ne pouvait rêver d’un début plus tranquille. Pourtant, la première mi-temps de son match a été d’un ennui sidéral, avec une seule réalisation signée Diego Costa (10e). Au retour des vestiaires, le milieu polyvalent du Barça, Sergi Roberto, double la mise et lance la tempête espagnole qui abat ses rafales de vent sur la sélection de la Principauté centre-européenne. Un doublé de David Silva (59e et 91e), un autre de l’attaquant du Real Madrid, Alvaro Morata (82e et 83e), en plus d’un but de Vitolo et une autre réalisation de Diego Costa ont permis aux champions du monde 2010 de débuter avec un goal-average plus que confortable, à un mois du choc du groupe G face à l’Italie.

Au Cardiff City Stadium, la sensation des championnats d’Europe, le Pays de Galles, n’a pas fait dans le détail face à la Moldavie en lui infligeant une correction (4-0). L’attaquant du Real Madrid, Gareth Bale, a inscrit un doublé et délivré une passe décisive, pour permettre aux hommes de Chris Coleman de faire le plein de points.
Dans l’autre match du groupe D, l’Irlande a ramené un point précieux, grâce au match nul arraché en Serbie (2-2). Les Irlandais ouvrent très vite la marque par Jeff Hendrick (3e), mais piqués au vif, les Serbes réagissent et renversent la vapeur par l’intermédiaire de Filip Kostic (52e) et Dusan Tadic (69e). Le premier but international de Daryl Murphy (80e) permet aux «Boys in Green» de finir sur une note joyeuse. L’autre révélation de l’Euro 2016, l’Islande a décroché un précieux match nul en Ukraine (1-1). Alors qu’au même moment, la Croatie n’a pu rééditer sa victoire sur la Turquie et a concédé le nul (1-1). Signalons le point historique décroché par le Kosovo face à la Finlande (1-1), lors de son premier match officiel en tant qu’association membre de la FIFA.

Lisez nos e-Papers