La salle couverte de Hay Lmatar à Laâyoune a été le théâtre d’un match haletant, où le suspense aura duré jusqu’aux ultimes secondes des prolongations entre les deux grosses pointures du handball africain. Opposé au Zamalek d’Égypte pour le compte de la super-coupe d’Afrique de handball, l’Espérance de Tunis est sortie vainqueur d’une rencontre au canevas palpitant et par moment très tendue. Le match, programmé en lever de rideau de la 32e édition du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, a d’emblée été dominé par les Tunisiens qui ont affiché une avance de 5-2 puis 10-7, avant de subir un regain de forme des Égyptiens qui ont réduit l’écart à un but, 10-9, à la fin de la première période. Les Zamalkaouis iront même jusqu’à prendre l’avantage, pour la première fois dans le match (11-10), quelques secondes après le coup d’envoi de la 2e mi-temps, mais les hommes du coach français Denis Lathoud allaient reprendre la rencontre en main, affichant 25-22 à 5 minutes du terme. Les derniers souffles du temps réglementaire vont s’avérer compliqués pour les «Sang et Or», qui subiront deux expulsions. À quatre, ils verront le Zamalek égaliser à 25-25, puis 26-26 en fin de match.
Les «Pharaons» prendront deux buts d’avance 30-28 pendant la première prolongation, avant de perdre un joueur qui a provoqué un penalty à dix secondes de la fin. L’international tunisien Oussama Boughanmi transformait la sentence sans trembler et libérait ses coéquipiers après 70 minutes d’un duel exaltant, où le portier de l’EST Marouane Maggaiez s’est particulièrement distingué avec 15 arrêts. L’Espérance prenait ainsi sa revanche sur un adversaire qui l’avait privé du titre du championnat d’Afrique des clubs champions à Nador en décembre 2015, et raflait au passage son billet pour le Super Globe, la Coupe du monde des clubs de handball qui aura lieu à Doha (Qatar) en novembre prochain. Toutefois, les récents champions de Tunisie devront attendre le résultat du recours adressé par le Zamalek à la Confédération africaine, dont l’objectif est de rejouer le match suite à une double faute technique des deux arbitres de la rencontre (voir l’encadré en dessous).
Primeiro Agusto accompagne l'Espérance
Chez les dames, les Angolaises de Primeiro Agusto se sont littéralement baladées face à l’Africa Sport, qui s’est écroulé sur le score de 33-14. Les gagnantes décrochaient également leur billet pour le Super Globe féminin, qui aura lieu au Brésil. La cérémonie de remise des trophées s’est ensuite déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, et du président de la Fédération royale marocaine de handball Adli Hanafi, accompagné du président de la Confédération africaine Mansourou Aremou. Jeudi, le représentant marocain, le Widad Smara, devait entrer en lice juste après la cérémonie d’ouverture de la 32e édition du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, opposé à l’Eclair d'Eseka (Cameroun). Aujourd’hui, les tenants du titre du championnat marocain division excellence croiseront le fer avec la JSK de la République démocratique du Congo.
