Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

L'Eurogroupe prêt à alléger la dette du pays

L'Eurogroupe prêt à alléger la dette du pays
Les responsables de la zone euro décideront officiellement, lors d'une réunion en janvier, s'ils appliqueront le léger toilettage accordé à la Grèce début décembre. bPh. AFP

Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a annoncé en fin de semaine dernière l’ouverture de la voie à un allègement de la dette grecque. Cette annonce est intervenue suite à la détermination du pays à engager des réformes pour réduire sa dette. «Heureux de pouvoir dire que nous ouvrons la voie à la mise en œuvre des mesures de court terme du Mécanisme européen de stabilité (MES) destinées à alléger la dette (grecque)», écrit Dijsselbloem dans un tweet, dans une référence au plan de sauvegarde de la zone euro, le MES, rapporte l’AFP. «J'ai reçu une lettre dans laquelle mon collègue grec confirme son engagement aux précédents accords», a ajouté le président du groupe qui réunit les 19 ministres de la zone euro et ministre néerlandais des Finances.

À noter que les responsables de la zone euro décideront officiellement, lors d'une réunion en janvier, s'«ils appliqueront le léger toilettage accordé début décembre, des mesures dites “de court terme”, car elles pouvaient être prises rapidement», a indiqué à l'agence tricolore une source de la zone euro. L'Allemagne pourrait s'y opposer. Pour rappel, la zone euro avait suspendu, le 14 décembre 2016, à la demande de l'Allemagne, les mesures d'allègement de la dette grecque qui avaient été accordées à Athènes le 5 décembre en échange de réformes. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait en effet annoncé de nouvelles mesures sociales, sur les petites retraites et la hausse de la TVA. Les annonces sociales de Tsipras étaient intervenues au moment où les discussions s'enlisaient entre Athènes et ses créanciers sur le maintien du pays sous perfusion financière et des mesures d'allègement de la dette, du fait de divergences entre la zone euro, emmenée par Berlin, et le Fonds monétaire international. 

Lisez nos e-Papers