Quelques mois après avoir acté, à Al Aïn, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale et les partenariats stratégiques entre les deux instances, la Ligue nationale professionnelle de football (LNFP) et le Comité de la Pro League émiratie ont manifesté leur volonté de conjuguer les efforts pour promouvoir le football professionnel dans les deux pays. C’est en substance ce dont les deux parties ont convenu, lors d’une réunion tenue mardi à Abou Dhabi (EAU).
La rencontre à laquelle a assisté le vice-président de la LNFP, Fouad El Ouarzazi, a porté sur l’échange des expériences des deux instances dans la gestion du football. Joint par «Le Matin», El Ouarzazi a indiqué que la gestion du football professionnel aux Émirats «représente un véritable modèle à suivre, que la LNFP s’attèlera à adapter au contexte marocain». Alors qu’elle a vu le jour en 2007, la Pro League émiratie est déjà très avancée, notamment au niveau des moyens technologiques investis et qui permettent par exemple de suivre les statistiques de matchs en temps réel, pour constituer une base de données fiable et consultable à tout moment. «La Pro League est basée sur un modèle anglophone, un peu comme la Premier League anglaise, explique El Ouarzazi. C’est une société privée et non une association. C’est donc tout un dispositif travaillant à plein temps et qui n’œuvre que pour le football. Il y a un département dédié à l’accréditation, un autre à la promotion, etc. C’est pour cela que l’expérience émiratie nous sera très utile, avec le passage prévu des clubs marocains au statut de sociétés gérant exclusivement le football».
Vers la création d’un site internet de la LNFP
La réunion a été également l’occasion de réaffirmer la volonté des deux instances de coopérer pleinement. Les propos de Souhail Lareefi, directeur exécutif de la Pro League émiratie, vont dans ce sens. «Nous veillons à développer notre coopération sur le plan de l'organisation des compétitions, de l'octroi des licences et des accréditations aux clubs et aux médias, des droits télé, de la gestion financière et de l'utilisation des nouvelles technologies», a-t-il dit, notant que cette réunion intervient dans le sillage des relations excellentes entre les Émirats arabes unis et le Maroc. «Nous tiendrons très prochainement une réunion au niveau de la LNFP, pour discuter des mesures à prendre pour moderniser la gestion du football professionnel au Maroc, précise El Ouarzazi. De cette manière, nous pourrons lancer l’un des chantiers phares, qui est la création d’un site internet de la LNFP doté de toutes les nouvelles technologies d’information. Ce site pourrait voir le jour prochainement», a-t-il conclu.
