Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

L’impact de l’INDH en milieu rural

Afin d’évaluer l’impact de l’Initiative nationale pour le développement humain en milieu rural, l’Observatoire national du développement humain lance une étude dans le courant de 2016 qui cible 3.000 ménages.

L’impact de l’INDH en milieu rural
L’INDH a été lancée le 18 mai 2005 afin d’apporter un soutien aux personnes en vulnérabilité.

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) entame cette année une étude d’évaluation d’impact de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau du milieu rural. L’étude porte sur la réalisation d’une enquête de terrain et l’analyse des données collectées pour évaluer les changements ayant affecté la situation des populations suite à la mise en œuvre de l’initiative. L’échantillon de cette enquête concerne aussi bien les ménages que les communes rurales dans lesquelles ils vivent et touchera des zones ciblées et des zones non ciblées par l’INDH.

Cet échantillon est ainsi composé de deux parties, la première est constituée par les 124 communes rurales visitées au cours des passages précédents de la première phase de l’initiative, soit 1.488 ménages. La deuxième partie est constituée également de 124 communes rurales dont la moitié est ciblée par la seconde phase de l’INDH, soit à peu près 1.500 ménages. Ce qui fait près de 3.000 ménages ciblés au total. Par ailleurs, l’évaluation de l'impact de l'INDH au niveau de chaque ménage devra cerner plusieurs questions, notamment les revenus, les dépenses annuelles alimentaires et non alimentaires, l'accès aux services de base (eau, électricité...), la satisfaction des populations par rapport aux services de l’administration locale ainsi que leur perception de l’évolution de leur situation économique. Pour ce qui est de l’évaluation de l'impact de l'INDH au niveau des communes rurales, il s’agira surtout de s’intéresser à la mortalité, la scolarisation et la déperdition scolaire.

La santé et l’éducation jouiront aussi d’une place importante lors de l’enquête. Dans le détail, l’enquête de l’ONDH concernera plusieurs types de sondés, à savoir les ménages, les élus, les membres des autorités locales, les services extérieurs de certains ministères et des membres du tissu associatif, ainsi que les divisions de l’action sociale (DAS) des provinces et les comités locaux de développement humain (CLDH). Pour rappel, l’Initiative nationale pour le développement humain a été lancée le 18 mai 2005. La première phase 2005-2010 de l’INDH a ciblé 403 communes rurales pour son programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Le taux de pauvreté estimé dans ces communes en 2004 était supérieur ou égal à 30%. La seconde phase 2011-2015 a ciblé, pour le même programme, 702 communes rurales dont le taux de pauvreté estimé en 2007 était supérieur ou égal à 14%. L’INDH vise la réduction de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale, à travers des actions de soutien aux activités génératrices de revenus, de développement des capacités, d’amélioration des conditions d'accès aux services et aux infrastructures de base (éducation, santé, culte, route, eau et assainissement, protection de l’environnement…). L’INDH vise aussi le soutien aux personnes en grande vulnérabilité. 

Lisez nos e-Papers