«Aujourd’hui, rien n’est fait pour contrôler les dégâts environnementaux causés par le développement de la production industrielle d’huile de palme. Pourtant, la destruction des tourbières et des forêts tropicales en Indonésie, premier producteur mondial, montre bien qu’il existe un lien entre huile de palme et déforestation», s'alarme l'ONG Greenpeace. L'Indonésie envisage d'interdire les nouvelles plantations d'huile de palme après les immenses feux de forêt l'an passé, mais les producteurs redoutent des effets négatifs pour l'économie et des défenseurs de l'environnement sont sceptiques. Le Président indonésien, Joko Widodo, a proposé de mettre fin à l'octroi de nouveaux terrains pour les plantations d'huile de palme dans ce pays d'Asie du Sud-Est, premier producteur mondial de cette huile végétale utilisée dans de nombreux produits de consommation courante, allant des gâteaux aux shampoings en passant par le maquillage.
Les plantations sur l'île de Sumatra et dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo se sont multipliées ces dernières années, afin de répondre à la demande croissante d'huile de palme, permettant aux entreprises d'amasser d'énormes profits et à l'État d'engranger des recettes fiscales. Mais cette croissance exponentielle a entraîné la destruction de forêts tropicales abritant des espèces animales en voie de disparition, et elle a été mise en cause pour expliquer les incendies de forêt provoqués par la culture sur brûlis pour défricher des terrains pendant la saison sèche. La proposition d'introduire un moratoire sur les nouvelles concessions vise à réduire la destruction de l'environnement provoquée par l'industrie de l'huile de palme et à mettre fin aux importants incendies de forêt qui se répètent chaque année. L'huile de palme est un secteur stratégique qui a contribué en 2015 à hauteur de 19 milliards de dollars aux exportations.
Les Malaisiens et les Indonésiens ont dû engager de vastes opérations de déforestations pour se lancer dans des monocultures intensives. L’Indonésie a déjà perdu 72% de ses forêts. Selon un rapport du PNUE (Programme de Nations unies pour l’environnement), 98% des forêts asiatiques auront disparu en 2022. L'huile de palme est aujourd'hui l'huile la plus consommée dans le monde (25%), dépassant l'huile de soja (24%) et de colza (12%) et de tournesol (7%). Cette huile provient en majorité d'Asie du Sud-Est où la superficie consacrée à la culture des palmiers à huile en Malaisie et en Indonésie s'élève à 6 millions d'hectares.