Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’inflation se maintient à 1,5% en août

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,5% à fin août, soit le même rythme enregistré au terme des sept premiers mois de l'année. Cette évolution est en phase avec les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib qui table sur une inflation à 1,6% sur toute l’année. La Banque centrale, dont la réunion trimestrielle du Conseil est normalement prévue pour la semaine prochaine, restera-t-elle sur ces niveaux ?

L’inflation se maintient à 1,5% en août
Selon ses dernières prévisions en juin, Bank Al-Maghrib estime qu’en 2017 l’inflation devrait revenir à 1%.

L’inflation s’est stabilisée à fin août. L’indice des prix à la consommation (IPC) a, en effet, augmenté de 1,5% sur les huit premiers mois de l’année, soit le même niveau atteint à fin juillet dernier. À ce rythme, l’inflation est en phase avec les prévisions de Bank Al-Maghrib pour toute l’année. Rappelons qu’en juin dernier, à l’occasion de la tenue de la deuxième réunion trimestrielle de son Conseil, la Banque centrale avait revu à la hausse sa prévision de l’inflation pour 2016 à 1,6%.

Principale raison avancée : l’observation depuis mars dernier d’une augmentation importante des prix des produits alimentaires à prix volatils. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), la hausse de l'IPC enregistrée à fin août est conséquente à la flambée des prix des produits alimentaires : 2,7% sur un an. Les produits non alimentaires ont augmenté de 0,6%. Dans cette rubrique, la plus forte hausse des prix est relevée au niveau de l’enseignement (+2,1%) et des restaurants et hôtels (+2,4%). En revanche, les prix ont essentiellement baissé dans les transports où l’indice a perdu 1,1%.

Par ailleurs, sur les huit premiers mois de l’année, la ville la plus chère reste Meknès avec un indice de 119,8 contre 116,7 pour la moyenne nationale. Casablanca lui emboîte le pas avec un IPC de 119,2. En revanche, le titre de ville la moins chère du pays va à Safi qui affiche un indice de 111,3. En outre, la ville où les prix se sont le plus emballés à fin août est Al Hoceima (+2,4%), devant Meknès (+2%). À noter que sur les 17 villes qui servent de base au calcul de l'IPC, 8 ont affiché une inflation supérieure à la moyenne. A contrario, c'est à Safi que la hausse des prix aura été la moins prononcée (+0,8).

Rappelons que Bank Al-Maghrib estime qu’en 2017, l’inflation devrait revenir à 1%, «la dissipation des effets des chocs sur les prix des produits alimentaires à prix volatils devant plus que compenser la hausse prévue de l’inflation sous-jacente et des prix des carburants et lubrifiants». De même, le ciblage de l'inflation doit démarrer au début de l'année prochaine. Selon les déclarations en juin dernier de Abdellatif Jouahri, le gouverneur de l’institution, les travaux de préparation pour le passage à ce ciblage devraient déboucher, ce mois de septembre, sur les choix à retenir notamment en matière de taux que la Banque centrale va cibler et l'horizon à retenir. Le ciblage de l'inflation va de pair avec le processus de libéralisation du taux de change sur lequel travaille également Bank Al-Maghrib avec les équipes du FMI, avait alors noté Jouahri. Fera-t-il donc de nouvelles annonces lors de la réunion trimestrielle du Conseil prévue pour la semaine prochaine ? 

Lisez nos e-Papers