Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

L’Islande dans l’histoire, la Suède à la maison

L’Islande a créé la surprise en se qualifiant aux huitièmes de finale de l’Euro 2016, après sa victoire sur l’Autriche (2-1). Cristiano Ronaldo a mené le Portugal vers la qualification, alors que la Belgique a éliminé la Suède (1-0).

L’Islande dans l’histoire, la Suède à la maison
L'Islande est devenue le plus petit État européen (300.000 habitants) à avoir une sélection parmi le Top 16 européen.

Pour sa première participation à une phase finale d’un tournoi majeur, l’Islande a créé l’exploit en se hissant en huitième de finale de l’Euro 2016, grâce à une victoire retentissante sur l’Autriche (2-1). Alors qu’ils étaient présentés comme le punching-ball du tournoi, les Islandais n’ont pas concédé la moindre défaite et entrent dans l’histoire comme étant le plus petit État européen (300.000 habitants) à avoir une sélection parmi le Top 16 européen. Ce groupe F a été rocambolesque, à l’image du match entre le Portugal et la Hongrie (3-3), plein de rebondissements où Cristiano Ronaldo (2 buts et 1 passe décisive) s’est vêtu de son costume de sauveur pour recoller au score à trois reprises. L’attaquant du Real Madrid devient ainsi le premier joueur à marquer lors de 4 éditions de l’Euro.

Ce résultat permet à la Hongrie de prendre la première place pour affronter la Belgique en huitième de finale. Tandis que les coéquipiers de Cristiano ont fini dans les meilleurs troisièmes et croiseront le fer avec la Croatie. Plus tard dans la soirée, la carrière internationale de Zlatan Ibrahimovic a tristement pris fin avec l’élimination de la Suède, défaite par la Belgique (0-1). Les Suédois ont dominé le match, mais ont manqué de punch. En face, les Belges, très actifs dans les contre-attaques, ont scellé le score grâce à Radja Naiggonlan d’une superbe frappe.                                                

Lisez nos e-Papers