Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L’Islande écœure le Portugal, la Hongrie est de retour

L’Islande a tenu tête au Portugal et l’a obligé au partage des points (1-1) dans le groupe F. Si les Islandais ont réussi leur baptême de feu, les Hongrois ont pris le meilleur sur leur rival historique, l’Autriche (2-0), après 40 ans d’absence.

L’Islande écœure le Portugal, la Hongrie est de retour
Le but de Nani n'a pas suffi et l'égalisation de l'Islande a été amplement méritée et fêtée. Ph. DR

Rencontre internationale la plus disputée en Europe, le derby européen entre la Hongrie et l’Autriche a tourné à l’avantage des Hongrois (2-0) en clôture de la première journée de la phase de groupes de l’Euro 2016. Le match démarre sur un faux rythme où les coéquipiers de David Alaba dominent mais ne trouvent pas la faille dans la défense adverse. Au retour des vestiaires, Adam Szalai débloque les compteurs (62e) et donne un avantage qui s’avère décisif par la suite. Dans la foulée, les Autrichiens sont réduits à dix après l’expulsion d’Alexander Dragovic. Le poids physique d’une rencontre intense pèse sur les jambes mortifiées d’Arnautovic et consorts et alors que les Autrichiens pensent pouvoir revenir au score, Zoltan Stieber (87e) scelle le sort du match en faveur des «Magyars». C’est la 67e victoire de la Hongrie, sur un total de 137 rencontres disputées face à son meilleur ennemi.

Ronaldo peine face aux «Vikings»

Plus tard dans la soirée, le stade Geoffroy Guichard a été le théâtre d’une bataille épique entre l’Islande et le Portugal et qui s’est achevée par un match nul (1-1). Les Nordiques ont réussi ainsi leur baptême de feu dans la compétition suprême européenne. En présence de la superstar du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, les Ibères veulent en finir rapidement, mais peinent à trouver la brèche et quand ils y arrivent, ils sont confrontés à Thor Halldorsson, le keeper islandais. A la 31e minute, Nani ouvre le score, inscrivant ainsi le 600e but des phases finales de l’Euro. Au retour des vestiaires, les Islandais exploitent à merveille leur agilité dans les contre-attaques et égalisent par Birkir Bjarnsson (50e), écœurant ainsi l’un des prétendants au titre. 

Lisez nos e-Papers