Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

L'Oapam, présidée par S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh, a contribué à faire des non-voyants des acteurs essentiels dans le développement durable

L'Oapam, présidée par S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh, a contribué à faire  des non-voyants des acteurs essentiels dans le développement durable
Cette cérémonie d'hommage a été ponctuée par la remise d'un Écu en signe de reconnaissance pour les services humains et nobles qu'apporte S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh aux non-voyants. Ph.MAP

L'Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (Oapam), présidée par S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh, s'est penchée avec un grand intérêt sur la situation des non-voyants pour en faire des acteurs essentiels dans le développement durable, a affirmé Abdelhak El Merini, porte-parole du Palais Royal et historiographe du Royaume. S'exprimant à l'occasion d'une cérémonie d'hommage organisée, vendredi dernier à Fès par l'Oapam (section locale), en l'honneur de S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, M. El Merini a fait savoir que l'Oapam a œuvré pour soutenir les non-voyants dans l'objectif majeur de leur permettre d'accomplir leur parcours scolaire et universitaire, autant dans les établissements d'éducation que dans les instituts et les centres de formation et de qualification aux différentes professions.

L'Organisation a permis à cette catégorie de la société d'accéder au travail, de pratiquer différentes activités artistiques, culturelles et sportives, et de s'intégrer dans la société, a-t-il ajouté. Revenant sur les efforts déployés par S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh à la tête de l'Oapam, il a évoqué la mise en place de divers accords avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi qu'avec différents départements ministériels, visant la construction de nombre d'instituts modèles dans plusieurs villes du Royaume dans le but d'assurer l'éducation et la formation des non-voyants.

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a souligné que l'Oapam s'acquitte, depuis sa création en 1967, d'une mission sociale et humanitaire afin de couvrir les besoins des mal et non-voyants en termes d'éducation, de formation et de protection, ainsi que leur droit à une vie digne. Il a relevé que l'Organisation a contribué, au fil d'un long cheminement, à la formation de générations de cadres supérieurs mal et non-voyants dans divers domaines et à l'intégration de plusieurs d'entre eux dans le marché du travail, secteurs public et privé confondus. Aussi a-t-il indiqué que le grand intérêt que témoigne S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh aux programmes et activités de l'Organisation traduit sa volonté de participer avec efficacité aux actions de solidarité visant à réformer le système éducatif et à améliorer l'activité pédagogique dans les institutions s'occupant des non-voyants.

Pour sa part, Thourya Aababou Berrada, représentante de S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh, a rappelé que la Princesse a travaillé côte à côte auprès des non-voyants afin qu'ils obtiennent leurs droits citoyens à l'éducation, l'emploi et à une vie digne. Elle a précisé que cette frange sociale a démontré de grandes capacités et fait preuve d'une forte volonté d'affirmer ses compétences avérées dans plusieurs domaines, ajoutant que S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh demeure convaincue que les non-voyants vont poursuivre leur marche pour réaliser leur intégration complète dans le tissu de l'économie et confirmer leur contribution au développement.
Cette cérémonie d'hommage a été ponctuée par la remise d'un Écu en signe de reconnaissance pour les services humains et nobles qu'apporte S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh aux non-voyants sur l'ensemble du territoire national. Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de la ministre délégué auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali, du wali de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber, du président de la région, Mohand Laenser, du président de la commune urbaine de Fès, Idriss Azami Al Idrissi, et d'autres personnalités civiles et militaires. 

Lisez nos e-Papers