Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'OMC réduit de 1,1 point ses prévisions 2016

Le commerce mondial devrait croître de seulement 2,8% cette année contre 3,9% précédemment prévus par l'Organisation mondiale du commerce. Celle-ci a revu hier ses prévisions et annonce une reprise de 3,6% en 2017. Un niveau tout de même inférieur à la moyenne de 5% enregistrée depuis 1990.

L'OMC réduit de 1,1 point ses prévisions 2016

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a abaissé, hier, sa prévision de croissance 2016. La croissance du commerce mondial devrait ainsi rester «faible» à 2,8%, contre 3,9% escomptés précédemment. Si l’OMC s’attend à une année tout aussi «volatile» que l’an dernier, la croissance du commerce mondial devrait se reprendre en 2017 pour atteindre un taux de 3,6%. Un chiffre, qui selon l’organisation, reste tout de même inférieur à la moyenne de 5% enregistrée depuis 1990. «Les différents indicateurs de l'activité économique et commerciale dans les premiers mois de 2016 sont mitigés, certains indiquant un raffermissement de la croissance du commerce et de la production tandis que d'autres suggèrent plutôt un ralentissement», expliquent les économistes de l'OMC, cités par l’AFP. Du côté positif, l'OMC pointe la croissance du trafic de conteneurs dans les principaux ports et la croissance des ventes d'automobiles dans les pays développés.

L'organisation souligne en revanche que les prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques laissent entrevoir un fléchissement de la croissance dans les pays de l'OCDE et une volatilité persistante sur les marchés financiers. Enfin, l'OMC s'attend à un léger ralentissement de la croissance économique dans les économies développées en 2016 et à une accélération modeste dans les pays en développement. «Le commerce enregistre toujours une croissance positive, mais à un rythme décevant», a déclaré le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, cité par l’agence tricolore. «Pour la cinquième année consécutive, la croissance du commerce sera inférieure à 3%», a-t-il ajouté. Toutefois, il existe des risques de baisse par rapport à ces prévisions, «notamment si le ralentissement de l'économie chinoise est plus marqué que prévu, si la volatilité des marchés financiers s'aggrave et si les pays très endettés sont exposés à de fortes fluctuations des taux de change», selon l'OMC. Mais, poursuivent les experts, «il y a cependant un potentiel de hausse si le soutien monétaire accordé par la Banque centrale européenne parvient à générer une croissance plus rapide dans la zone euro». En 2016, les exportations des pays développés et celles des pays en développement devraient croître à peu près au même rythme qu'en 2015, avec un taux de 2,9% pour les premiers et de 2,8% pour les seconds. Les importations des économies développées (+3,8%) devraient en revanche progresser plus vite que celles des économies en développement (+1,8%). 

Lisez nos e-Papers