Menu
Search
Dimanche 26 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 26 Janvier 2025
Menu
Search

L’opération Ramadan 2016, un bel exemple de solidarité sociale

L'opération nationale de soutien alimentaire «Ramadan 1437», initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'occasion du mois sacré du Ramadan, vient consacrer les valeurs de solidarité, d'entraide et de partage caractéristiques de la société marocaine.

L’opération Ramadan 2016, un bel exemple de solidarité sociale
La campagne nationale de solidarité vient ainsi consacrer une tradition séculaire de la société marocaine.

Cette initiative est l'une des plus importantes menées par la Fondation, eu égard à son impact significatif en termes d'atténuation du fardeau financier qui pèse sur les personnes démunies durant le mois du jeûne. Il s’agit d’une action de générosité, hautement significative en ce mois béni, qui traduit la Haute Sollicitude royale constante envers les couches sociales nécessiteuses, et le souci constant de S.M. le Roi Mohammed VI de promouvoir les conditions de vie de son peuple fidèle, en particulier les catégories démunies ou vivant dans des conditions difficiles.

Organisée avec le soutien des ministères de l'Intérieur et des Habous et des affaires islamiques, cette opération nationale a constitué, depuis son lancement en 1999, un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés. Cette opération repose sur les principes énoncés dans le cadre de la campagne nationale de solidarité lancée en 1998 par S.M. le Roi, alors Prince Héritier. La campagne nationale de solidarité vient ainsi consacrer une tradition séculaire de la société marocaine, en accordant un intérêt particulier à l'amélioration des conditions sociales des populations démunies. Placée sous la présidence effective du Souverain, qui a érigé depuis Son intronisation l'action sociale au rang des priorités, cette campagne nationale constitue un rendez-vous annuel visant à renforcer l'élan de solidarité entre les différentes composantes de la société marocaine.

La participation massive, au fil des années, à cette campagne nationale, organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, reflète aussi l'engagement citoyen et solidaire des Marocains attestant ainsi de leur adhésion permanente aux actions sociales initiées par le Souverain. La campagne nationale de solidarité s'assigne pour objectif la collecte de fonds pour le financement de projets directs, ainsi que différentes actions sociales menées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Celle-ci affecte, par ordre d'importance, ces ressources aux projets gérés par les associations ou directement aux personnes, dont les démunis et les franges de la population en situation de précarité. Les ressources de la Fondation sont destinées aussi au financement des opérations d'accueil des Marocains résidant à l'étranger «Marhaba», de soutien alimentaire aux personnes démunies durant le mois sacré du Ramadan et de soutien à la caravane médicale qui prodigue des soins de proximité pour les nécessiteux, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d'ordre national et international.

Fidèle à ses objectifs et à ses principes fondateurs, la Fondation Mohammed V contribue à toute action menée par les pouvoirs publics tendant aux mêmes buts. Elle encadre et renforce les cycles de perfectionnement en faveur des institutions sociales et soutient toute action publique ou privée poursuivant les mêmes objectifs. Servant de trait d'union entre les donateurs et les bénéficiaires, la Fondation intervient en tant qu'organe de développement de l'acte social dans la complémentarité des actions menées par d'autres intervenants publics et privés et surtout le mouvement associatif.

Lisez nos e-Papers