L'Unicef va soutenir l'association Bayti pour renforcer son programme d'insertion-emploi visant à assurer la transition vers la vie active de jeunes en situation de vulnérabilité. Étalé sur 24 mois, ce projet, mené dans le cadre du programme «Forsa» soutenu par la coopération canadienne, mettra en place des mécanismes d'intervention pour renforcer l'employabilité des adolescents et des jeunes en situation de vulnérabilité, a indiqué l'Unicef dans un communiqué. D'un financement global de plus de 286.000 dollars, le projet interviendra au profit de 600 jeunes dans les différentes antennes de Bayti en vue de renforcer leur autonomisation et leur transition vers la vie active, ajoute l'Unicef.
«Les actions se feront à plusieurs niveaux et prévoient un programme de réhabilitation psychosociale en faveur des enfants et des jeunes bénéficiaires des services de prise en charge, dans l'objectif de les accompagner dans un processus de restructuration et de développement personnel afin de leur assurer un équilibre et une stabilité psychologique», a expliqué Yamna Tanit, responsable Formation et Expertise de Bayti. «Les jeunes de moins de 24 ans représentent plus de 30% de la population du Maroc. C'est un capital important. Toutefois, une catégorie des adolescents et des jeunes vulnérables, ceux en situation de rue ou de contact avec la loi notamment, font face à de grands défis qui limitent fortement leur employabilité», a indiqué
la représentante de l'Unicef au Maroc, Regina De Dominicis. Ce projet, a-t-elle ajouté, «veillera à mettre en
place des interventions intégrées afin de faciliter leur transition vers la vie active et la réussite de leur inclusion sociale».
