L’Union européenne (UE) a décaissé 10 millions de dirhams d’appui à des acteurs non étatiques marocains dans leurs activités en marge de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), prévue du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. Ce montant vient affirmer à la fois l’engagement de l’UE en faveur de la lutte contre les changements climatiques et concrétiser son appui à la société civile et aux acteurs non étatiques nationaux. Cet appui relève du programme «Organisations de la société civile et autorités locales» mis en œuvre sur la période 2014-2020 et qui vise la promotion de partenariats et de synergies entre les acteurs locaux dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable.
Ce mémorandum d’entente a été signé, à cet effet, le 19 octobre à Marrakech en marge de la rencontre ministérielle pré-COP, entre l’UE, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Conseil économique, social et environnemental et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cet accord a été paraphé, entre autres, par le commissaire européen au Climat et à l’énergie, Miguel Arias Cañete, et le commissaire de la COP 22, Abdelâadim Lhafi. L’UE s’engage à appuyer le CNDH dans l’organisation d’une rencontre des Instituts nationaux des droits de l’Homme, d’un colloque de l’Association marocaine de droit constitutionnel, de la mise en place d’un village associatif de la Coalition marocaine de la justice climatique, d’un séminaire initié par la «Conférence des présidents d’universités», de la Conference of Youth, de 4 formations pour des associations de défense des droits des femmes et de la création d’un lexique trilingue (arabe, français et anglais) sur le changement climatique et les droits de l’Homme dédié aux pays du sud de la Méditerranée.
Pour ce qui est de la CGEM, le soutien de l’Union européenne se manifeste dans l’appui à la Confédération sur l’organisation d’un «High level business Summit» qui se veut être l’événement phare de la communauté du business mondial de la COP 22 ainsi que sur la participation à la grand-messe environnementale de Marrakech des représentants de 20 startups africains dans la zone «Innovation et Solution», notamment pour les frais logistiques, les stands des startups et l’élaboration d’un petit livret sur la participation de ces derniers à cet événement planétaire. L’appui de l’UE porte également sur l’organisation du Sommet des consciences à Fès
à la veille de la COP 22.