Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

L’Université Ibn Tofaïl à l’heure de la digitalisation

«Le digital au service du marketing, de la vente et de la relation clients». C'était le thème du premier Colloque scientifique international en marketing organisé par l’ENCG Kénitra.

L’Université Ibn Tofaïl à l’heure de la digitalisation
Chercheurs, professionnels et doctorants ont passé au peigne fin les multiples thématiques relatives à la digitalisation du marketing.

L’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Kénitra a organisé, le 1er et le 2 décembre, la première édition du Colloque scientifique international en marketing (Cosim) sur le thème «Le digital au service du marketing, de la vente et de la relation clients». Durant les deux journées de ce colloque, les chercheurs, professionnels et doctorants ont passé au peigne fin les multiples thématiques relatives à la digitalisation du marketing. Parmi les sujets abordés figurent le digital et les comportements des acteurs, ainsi que le digital et la relation usager-client-citoyen. Les ateliers de cette rencontre étaient consacrés à la communication via Internet et les réseaux sociaux, la transformation digitale et le comportement du consommateur connecté, la gestion des «Social Media» pour les grandes marques dotées d’un réseau de points de vente et le reporting en ligne et le traitement en temps réel de la voix du client.

Cette rencontre reflète l’importance qu’accorde cette grande école aux nouvelles technologies, sachant que de nos jours, tout processus de développement économique et social réserve une place de plus en plus importante aux technologies de l’information et au savoir. En effet, ces deux éléments constituent des facteurs décisifs de transformation rapide des modèles économiques et sociaux, en raison de leurs effets transversaux sur tous les secteurs de l’industrie et des services, de leur capacité à accélérer la circulation de l’information et de la forte valeur ajoutée induite par ce nouvel actif immatériel qu’est le savoir.

La création d’un réseau de partage et d’échanges d’expériences entre chercheurs universitaires et professionnels issus de France, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc était l’un des objectifs majeurs de cette manifestation scientifique. Cet intérêt pour le renforcement des liens entre les différents partenaires s’est manifesté dans l’allocution introductive du directeur de l’ENCG Kénitra, Sadok Khazrouni, qui n’a pas manqué de souligner que cette première édition inaugure une série d’autres rencontres et constituera une référence pour l’ensemble des acteurs qui s’intéressent aux pratiques du management et du marketing.

Le président de l’Université Ibn Tofaïl, Azzedine El Midaoui a, pour sa part, mis l’accent sur la transversalité de ce colloque qui concerne les différentes disciplines scientifiques. Il a rappelé, à cet effet, la forte implication du Maroc dans le processus de la mondialisation, chose qui exige une ouverture de l’Université marocaine sur le monde des nouvelles technologies et sur l’environnement de l’entreprise pour la capitalisation des compétences.

Dans une déclaration au journal «Le Matin», Omar Touab, directeur du laboratoire de recherche en sciences de gestion des organisations de l’ENCG Kénitra, a précisé que ce colloque scientifique vise à vulgariser la culture digitale en marketing et essayer de rapprocher les chercheurs et les professionnels de cette nouvelle configuration commerciale, aussi bien au niveau mondial que national. Il a aussi indiqué que l’autre but de cette rencontre était d’ancrer la culture de l'usage des nouvelles technologies de l’information, que ce soit au niveau du matériel technologique ou au niveau des applications en matière de commercialisation virtuelle. En guise de conclusion, il a révélé que la prochaine édition portera sur l’impact de ce segment d’activité sur l’économie nationale et se penchera sur les exigences, à la fois réglementaires et infrastructurelles, afin de relever le défi de la compétitivité. 

Lisez nos e-Papers