Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

L’usine de câblage de TE Connectivity entre en production à Tanger

Le groupe TE Connectivity, qui siège en Suisse, a opté pour la zone franche de Tanger pour construire sa première usine de câblage automobile en Afrique. Quatre millions de dollars ont été nécessaires à la réalisation de la première phase de ce site industriel qui emploie 400 salariés.

L’usine de câblage de TE Connectivity entre en production à Tanger
TE Connectivity permet d'améliorer le taux d'intégration du secteur automobile. bPh. MAP

«L’entrée en production de l’usine de TE Connectivity va permettre d’enclencher la substitution aux 30.000 euros d’importations et d'améliorer le taux d’intégration de l’industrie automobile dont la croissance est à deux chiffres. Nous espérons atteindre 60% de taux d’intégration». C'est ce qu'a déclaré Latifa Chihabi, secrétaire générale du ministère de l’Industrie, lors de l’inauguration le 20 janvier de l’usine de câblage auto de TE Connectivity implantée dans la zone franche de Tanger. Démarrée en janvier 2015, la première phase de ce projet de 21.000 m2 bâtis, a nécessité un investissement de 4 millions de dollars et a généré 400 emplois.
John Pryce, senior vice-président et directeur général TE Connectivity Europe, Moyen-Orient et Afrique, précise que son groupe dispose, depuis 2011 déjà, d’un site de stockage à destination de ses clients installés au Maroc et que la production de l’usine de Tanger servira à la fois à l'approvisionnement du marché local et à l’exportation : «Nous veillons à l’équilibre de la balance entre les exportations vers les marchés européen et marocain». Il en sera de même, selon John Pryce, pour la deuxième phase du projet qui verra la surface de l’usine «plus que doubler peut-être avant 2017».

Latifa Chihabi, qui a qualifié l’implantation de TE Connectivity, dont le siège social est en Suisse, «d’investissement pionnier qui aide à améliorer l’intégration», a rappelé que le secteur de l’automobile a été le premier à créer son écosystème dans la droite ligne du Plan d’accélération industrielle 2014-2020. Sur les 120.000 hectares que compte la Zone franche de Tanger, 80 entreprises s'activent dans le secteur automobile pour un chiffre d’affaires de 40 milliards de DH. Présent dans 150 pays, TE Connectivity réalise un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars et propose des solutions de connectivité dans différents transports : air, route et rail. 

Lisez nos e-Papers