La Banque Centrale Populaire (BCP) signe une importante opération dans son processus d'alignement sur le nouveau découpage régional. Elle procèdera à l’absorption de la Banque Populaire d'El Jadida-Safi.
Cette opération de fusion-absorption approuvée par le Directoire et le Conseil de Surveillance de la BP
d’El Jadida-Safi et par le comité directeur du Crédit Populaire du Maroc (CPM) sera proposée à l'assemblée générale extraordinaire de la BCP prévue le 30 de ce mois de juin.
Via cette opération, les dirigeants du groupe bancaire ciblent plusieurs objectifs, selon la note d’information y afférente, visée par l'Autorité marocaine du marché des capitaux.
Il s’agit, d’abord, notent-ils, de poursuivre les changements de dimension et de périmètre du Groupe Banques Populaires (GBP) et de l’accompagnement des Banques Populaires Régionales
du nouveau découpage administratif des régions et l’alignement de leur périmètre sur cette nouvelle carte
régionale.
Ce projet de fusion est motivé aussi «principalement par la volonté du CPM d’améliorer son positionnement sur la région d’El Jadida, de réaliser des gains de productivité, des économies d’échelle par la mise en œuvre de synergies entre la BCP et BP d’El Jadida-Safi», est-il expliqué.
La fusion aura un effet rétroactif au premier janvier 2016. Toutes les opérations réalisées par la BP d’El Jadida-Safi depuis cette date et ce jusqu’à la date de réalisation définitive de la fusion, est-il précisé, seront considérées de plein droit comme étant faites pour le compte de la BCP. Cette dernière supportera ainsi exclusivement les résultats actifs et passifs de l’exploitation des biens transmis.
La fusion-absorption de la BP d’El Jadida-Safi par la BCP sera soumise au régime de la fusion renonciation. Il ne pourra donc être procédé à l’échange des parts sociales de la BP d’El Jadida-Safi contre des actions BCP, est-il souligné. Il n’y aura donc pas lieu à émission d’actions de la BCP, bénéficiaire des apports, contre des parts sociales de la BP d’El Jadida-Safi, ni à augmentation du capital de la BCP. Cette opération n’a pas d’impact sur la structure de l’actionnariat de la BCP et son montant est nul.
Concernant le patrimoine à transmettre, il s’agit d’un actif net de 1.247.074.700 DH, résultant d’un actif apporté de 9.599.636.008,68 DH et d’un passif pris en charge de 8.352.561.308,68 DH.
En dehors de ce passif bilanciel, la BCP prendra à sa charge tous les engagements qui ont pu être contractés par la BP d’El Jadida-Safi à l’égard des clients ou d’organismes financiers et qui sont classés hors bilan au 31 décembre 2015. Le montant total des engagements hors bilan reçus par la BP d’El Jadida-Safi dont la transmission est prévue est évalué à 68,1 millions de DH. Par ailleurs, la BCP reprend l'intégralité du personnel de la BP d’El Jadida-Safi à la date de réalisation de la fusion y compris les agents mis en disponibilité.
