Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La Caixa veut mettre la main sur le portugais BPI

La Caixa veut mettre la main sur le portugais BPI
L'offre de rachat de BPI par Caixa est conditionnée à la suppression de la limitation à 20% des droits de vote actuellement imposée par la banque portugaise.

Caixabank, présente également au Maroc, veut lancer une OPA sur la banque portugaise BPI. La banque espagnole a fait savoir hier son intention de lancer une offre en numéraire sur les 56% de la portugaise qu'elle ne détient pas encore. «Dans un avis financier, la banque espagnole précise qu'elle proposera 1,113 euro par action», rapporte l’agence de presse Reuters. L'offre est conditionnée à un taux d'acceptation de plus de 50% et à la suppression de la limitation à 20% des droits de vote actuellement imposée par la banque portugaise.
Autre condition, Caixabank ajoute vouloir boucler l'opération d'ici la fin du troisième trimestre 2016. L'annonce fait suite à l'échec de discussions avec la femme d'affaires Isabel dos Santos, qui possède une participation de 18,6% dans BPI via sa holding Santoro Finance.

Une précédente offre de l’espagnol évaluait la banque portugaise à 1,329 euro par action. Basée à Barcelone, Caixa s’est fait remarquer comme banque espagnole ayant opéré le plus d'acquisitions pendant la crise financière. Une technique qui vise à donner un nouveau souffle à sa rentabilité en Espagne. Si la banque réussit ce rachat, elle serait propulsée à la tête du secteur bancaire au Portugal. 

Lisez nos e-Papers