Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next

La COP 22, le rendez-vous de l'action

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Marrakech la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avec la participation de 25.000 à 30.000 personnes représentant 193 pays, dont plusieurs dizaines de Chefs d'États, 8.000 délégués de la société civile, 1.500 journalistes et des députés du monde entier.

La COP 22, le rendez-vous de l'action
La 22e Conférence des Parties sera l’occasion pour chacun de faire sien le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique et de prendre part activement à cette COP placée sous le signe de l’action.

Pendant 15 jours, les yeux du monde entier seront braqués sur la ville ocre où se dérouleront des débats et des négociations déterminants pour l’avenir de la planète et de l’humanité. Il s’agit d’un événement majeur pour le monde mais également une formidable vitrine pour un Maroc durable et au cœur des technologies les plus innovantes. Permettre au Royaume d’organiser la Conférence des Nations unies sur le climat, c’est aussi le reconnaître comme un grand pays de l’écologie.

En effet, les efforts du Maroc pour la protection de l’environnement sont reconnus à l’échelle internationale. Ainsi, et selon l’organisme indépendant Climate Action Tracker (CAT), le Maroc fait partie des quatre pays les plus écologiques au monde aux côtés du Costa Rica, du Bhoutan et de l’Éthiopie. Ce virage écologique marocain s’est concrétisé par un plan énergétique très ambitieux puisque le Royaume ambitionne de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique d’ici 2020, et à 52% à l’horizon 2030. La COP 22 est la troisième Conférence mondiale sur le climat organisée sur le continent africain, après la COP 7 en 2001 à Marrakech et la COP 17 en 2011 de Durban en Afrique du Sud. Elle constitue une opportunité déterminante pour les Africains de militer en faveur d’un engagement mondial pour la concrétisation de l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 et le passage vers un développement résilient et plus sobre en carbone.

L’Afrique sera donc au cœur de diverses activités organisées lors de cette COP, et notamment dans les espaces Innovation et Solutions et Société Civile. «L’Afrique fait partie de la solution pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui commence avec la COP 22 au Maroc ; les quatre priorités de l’Afrique étant l’adaptation, l’atténuation, le financement et le renforcement du processus de négociation», a indiqué Mme Yacine Fal, représentante résidente de la BAD au Maroc. «C’est une COP africaine et nous vous encourageons à être nombreux pour défendre les intérêts du continent», a fait savoir Abdesslam Bekrate, chef du pôle de la logistique et de la sécurité du Comité de pilotage de la COP 22.

La Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) font partie également des organisations membres du Comité conjoint chargé de la gestion du Pavillon Afrique à l’occasion des COP. Grâce à cet engouement, le Pavillon Afrique constituera cette année un espace important pour les délégations du continent, qui pourront y débattre de problématiques de développement communes, défendre leurs intérêts, développer leurs réseaux et mettre en avant les efforts entrepris pour bâtir des économies plus résilientes.

Un des plus grands évènements du Royaume et du continent, la 22e Conférence des Parties sera l’occasion pour chacun de faire sien le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique et de prendre part activement à cette COP placée sous le signe de l’action. Chacun, à son échelle, peut développer son esprit écologique et ses actions éco-responsables, en agissant aux côtés du Maroc, contre le réchauffement climatique.

Marrakech ne réunira pas que des chefs d'État. La participation de la société civile à cette COP est essentielle pour plusieurs raisons : d’abord parce que la société civile nationale et internationale a joué avec les chercheurs et les experts un rôle important dans le processus qui a abouti à l’Accord de Paris. Aussi, la conférence de Marrakech se veut le relais des préoccupations des pays du Sud, l’Afrique et les îles insulaires notamment.
Aujourd’hui et grâce au dépôt des instruments de ratification aux Nations unies de plus de 80 pays, le seuil nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris a été franchi.

Ainsi, plus de 55 pays représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre ont ratifié l’Accord qui est entré officiellement en vigueur le 4 novembre, à temps pour la COP 22. Celle-ci a pour objectif de le mettre en œuvre en fixant comme priorités le renforcement des capacités, la finance climat et le transfert de technologies vers les pays les plus vulnérables, à savoir les petits États insulaires, les pays les moins avancés et le continent africain. L’un des enjeux de la COP 22 de Marrakech est justement de mettre au point les mécanismes encore manquants pour que l’accord de Paris puisse se traduire sur le terrain de la réalité.

Il sera surtout question d’aboutir à la réalisation des priorités et des objectifs fixés à la COP 22, à savoir le renforcement de la mobilisation des acteurs étatiques et non étatiques dans le cadre de l'agenda climat, ainsi que l’appui aux négociations, en vue de parvenir à des solutions concrètes avec des initiatives et des projets importants au service des populations pour un développement durable humain.

Lisez nos e-Papers