Nation

Lutte contre le Terrorisme

La coprésidence du Maroc du Forum mondial reflète l’engagement «clair, déterminé et constructif» du Royaume conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi

LE MATIN

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

L’accès du Maroc à la coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), en avril 2016, reflète l’engagement «clair, déterminé et constructif du Royaume dans la lutte contre le terrorisme, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a souligné, mercredi à New York, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita. «Le Maroc est déterminé à œuvrer, avec l’ensemble des membres du GCTF, à la consolidation de la vision et des valeurs d’ouverture, de dialogue, de coopération et de partage des expériences qui régissent ce forum», a indiqué M. Bourita, qui s’exprimait à l’ouverture de la septième réunion ministérielle du GCTF, qu’il a coprésidée avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders. Au regard de la nature transnationale du terrorisme, «aucun pays ne peut prétendre lutter seul contre cette menace», a fait observer le ministre, expliquant que «notre démarche est fondée sur la coopération bilatérale, la coordination régionale et l’engagement multilatéral». Cet engagement, a poursuivi M. Bourita, consacre la conviction profonde du Maroc que la lutte contre le terrorisme est une «responsabilité collective de l’ensemble de la communauté internationale dans sa diversité et ses réalités régionales et sous-régionales».

Parvenir à cet objectif exige, par conséquent, un engagement «global et constant», dans le respect du droit international, y compris la Charte des Nations unies, a fait observer le responsable marocain, assurant que l’engagement international du Maroc au sein du GCTF est en «parfaite cohérence et en convergence totale avec les objectifs de la démarche nationale incarnée par sa stratégie antiterroriste intégrant les volets de la sécurité et de la justice, du développement humain durable et de la promotion des valeurs humaines de coexistence pacifique».

La communauté internationale continue d’être endeuillée par des actes terroristes abjects n’épargnant aucune région du monde, a regretté M. Bourita, ajoutant que le Royaume du Maroc, «qui a vivement condamné les actes ignobles qui ont ciblé récemment des vies humaines innocentes, réitère sa solidarité avec les victimes du terrorisme et sa détermination à contribuer à l’action internationale pour lutter contre ce fléau et à la soutenir». Se félicitant de l’action du GCTF, M. Bourita a rappelé que le Forum a accordé, au cours de l’exercice en cours, une place importante à la question cruciale du cycle de vie de la radicalisation menant à la violence, citant également l’Initiative sur la sécurité des frontières, conduite par le Maroc et les États-Unis, et l’établissement d’un «Knowledge Hub» sur les Combattants terroristes étrangers et du Mécanisme du Centre d’échange international sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent (ICCM).

Cependant, a-t-il dit, les actions militaires, sécuritaires et judiciaires restent insuffisantes à elles seules dans la lutte antiterroriste, et devraient être soutenues par davantage d’efforts en matière de prévention contre l’extrémisme menant à la violence. Il a rappelé, dans ce cadre, que dans Son Discours adressé à la Nation à l’occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait souligné que «les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans et n’ont de lien avec l’Islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités». (…) «L’ignorance les incite à croire que leurs agissements relèvent du Jihad. Mais depuis quand le Jihad revient-il à tuer des innocents ?»

Le Souverain avait également rappelé que «Le Très-Haut a dit “Ne soyez pas transgresseurs ; Dieu n’aime pas les transgresseurs”» et que «ceux qui incitent au meurtre et à l’agression, qui excommunient indûment les gens et qui font du Coran et de la Sunna une lecture conforme à leurs intérêts, ne font que colporter le mensonge au nom de Dieu et du Prophète». Et M. Bourita de noter que la réhabilitation des valeurs religieuses, culturelles, spirituelles et humaines, ainsi que la promotion d’un environnement de tolérance et de coexistence pacifique permettront de priver les groupes terroristes du capital idéologique qu’ils instrumentalisent pour justifier leurs actes
barbares. «C’est dans cette perspective que s’inscrit l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que “face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes”», a conclu le ministre.
Créé par les ministres des Affaires étrangères des pays membres en septembre 2011 à New York, le GCTF se veut une plateforme unique pour les décideurs et les experts des principaux États partenaires dans différentes régions du monde en vue de partager les idées et les meilleures pratiques pour barrer la route à l'extrémisme religieux et au terrorisme international qui menacent les pays membres. Outre le Maroc, le GCTF comprend 30 pays membres, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Chine, le Japon, le Canada, l'Espagne, l'Australie, l'Inde, les Émirats arabes unis et la Jordanie. 


Témoignages

Bert Koenders : «Nous avons une grande admiration pour les actions mises en œuvre par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi»

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Bert Koenders, a exprimé, mercredi à New York, «la grande admiration» de son pays à l'endroit de l’approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc en matière de lutte antiterroriste, sous le «leadership» de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en saluant l’appel du Souverain «en faveur d’une coalition de musulmans, de chrétiens et de juifs contre l’extrémisme violent».
«Nous avons une grande admiration pour les actions mises en œuvre par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, qui a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de former une coalition de musulmans, de chrétiens et de juifs et des autres spiritualités contre les discours haineux et la terreur», a souligné le chef de la diplomatie néerlandaise dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la septième réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre
le terrorisme, qu’il a coprésidée avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 71e Assemblée générale de l’ONU. 

Jean-Paul Laborde : «Le leadership de Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, en matière de lutte antiterroriste est lié à une vieille histoire»

Le directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED) et sous-secrétaire général de l'ONU, Jean-Paul Laborde, a salué, mercredi à New York, en marge des travaux de la 71e Assemblée générale l’ONU, «le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, en matière de lutte antiterroriste», qui, a-t-il dit, puise sa force de l’histoire millénaire du Royaume. «Le leadership du Maroc (en matière de lutte antiterroriste) est lié à une vieille histoire, en ce sens que le Souverain est en même temps Commandeur des croyants, garant d’un Islam tolérant sur la base du rite malékite qui, grâce au Royaume, s'est propagé dans toute l'Afrique», a souligné M. Laborde dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la septième réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, que copréside le Maroc et les Pays-Bas depuis le mois d’avril 2016. 

Ignacio Ybanez : «Le Maroc donne l’exemple à suivre dans la lutte antiterroriste»

Le Maroc est «un exemple à suivre» dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, a déclaré, mercredi à New York, le secrétaire d’État espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez, qui s’est félicité de la coopération «très poussée» entre les deux Royaumes dans ce domaine. «Le Maroc joue un rôle central et constitue un exemple qu’il faut suivre dans la lutte contre le terrorisme»,
a déclaré M. Ybanez à la presse à l’issue de la septième réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, coprésidée par le Maroc et les Pays-Bas. Soulignant la nécessité de renforcer la coopération internationale dans ce domaine,
le responsable espagnol s’est félicité que l’Espagne et le Maroc représentent «de très bons exemples d’une coopération très poussée et très intense qui donne des résultats pour les deux pays». 

Jehangir Khan :«Le Maroc joue un rôle prépondérant dans la lutte antiterroriste grâce à la vision de S.M. le Roi»

Le Maroc joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le terrorisme tant au niveau régional qu'à l’échelle internationale, et ce grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré, mercredi dernier à New York, le directeur du Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), Jehangir Khan. «Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, joue un rôle prépondérant aux niveaux régional et international en apportant son appui aux efforts de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent», a déclaré à la presse M. Khan, à l’issue de la septième réunion du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), tenue sous la coprésidence maroco-néerlandaise. «Nous sommes très reconnaissants au Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, pour cette contribution très importante aux efforts de l’ONU et dans le cadre du GCTF», a souligné M. Khan qui dirige également l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF), relevant du Département des affaires politiques (DAP) du secrétariat général de l'ONU. 

Services

Météo

Casablanca 22 novembre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 17.9°C
    nt_unknown
  • 15.2°C
    cloudy
  • 14.5°C
    clear
  • 15.1°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 novembre 2019

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:05
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:29
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Xenius

17:10

Chaine : Planète
Humanima S04E06

17:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (861)

17:30

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S05E07

17:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 novembre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 18.8°C
    cloudy
  • 17.9°C
    nt_unknown
  • 15.2°C
    cloudy
  • 14.5°C
    clear
  • 15.1°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 novembre 2019

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:05
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:29
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.55 %

+0.56 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Xenius

17:10

Chaine : Planète
Humanima S04E06

17:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (861)

17:30

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go ! S05E07

17:20

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X