C’est fait. Les actionnaires de la Bourse de Casablanca se sont réunis, le 17 juin à Rabat, pour clôturer le processus de démutualisation de la société gestionnaire, actée par le protocole d’accord signé le 25 novembre 2015 avec l’État, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et les actionnaires actuels et futurs de la Bourse. La réunion qui s’est déroulée au siège du ministère de l’Économie et des finances, a connu la signature du nouveau cahier des charges qui lie l’État aux nouveaux actionnaires de la société gestionnaire du 16 juin 2016 et de ce fait, la finalisation de l’opération d’augmentation de capital par incorporation des réserves. Les actionnaires qui constituent le nouveau tour de table ont par ailleurs paraphé le pacte d’actionnaires ainsi que les nouveaux statuts.
Selon le ministère de l’Économie, l’assemblée générale mixte, convoquée par le bloc d’actionnaires majoritaires, a procédé à l’approbation de la refonte des statuts de la Bourse de Casablanca, pris acte des démissions de l’ensemble des administrateurs et nommé entre autres en tant qu’administrateurs Younes Benjelloun (CFG), Mohamed Hassan Bensalah (représentant les compagnies d'assurances), Ismaïl Douiri (Attijariwafa bank), Jawad Hamri (représentant BMCI, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, CIH, Société Générale) et Hamid Tawfiki (CDG). Le nouveau conseil d’administration (CA) de la Bourse de Casablanca s’est également réuni et a constaté la démission de Mohammed Benabderrazik du poste de président du conseil d’administration qu’il occupait depuis le 26 janvier 2016, et a nommé Hamid Tawfiki pour lui succéder.
Le CA a, en outre, ratifié l’augmentation de capital réservée à la CDG et à Casablanca Finance City Authority. «La signature de cette documentation juridique qui comprend le cahier des charges, les statuts de cette institution, le pacte d’actionnaires et les documents concrétisant les opérations de cession et de souscription des actions enclenche une nouvelle dynamique de développement de notre marché boursier», affirme le ministre de l’Économie, Mohamed Boussaïd, qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature.
Pour l’argentier du Royaume, cet ensemble permettra donc à la Bourse d’opérer sa mutation dans un cadre juridique «clair et sécurisé» pour assurer la réussite de ce projet de développement du marché boursier. Lequel constitue une composante du projet de promotion et de positionnement de la place financière de Casablanca en tant que hub financier régional. Le ministre a indiqué que cet événement coïncide avec l’introduction en Bourse de la société Marsa Maroc, ce qui exprime aussi, selon lui, la volonté des pouvoirs publics de contribuer au développement et à la dynamisation de la place à travers, chaque fois que cela se justifie, la cotation d’entreprises publiques.
