Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

La filiale gabonaise d’Attijariwafa bank accompagne les jeunes entrepreneurs

UGB, la filiale gabonaise d’Attijariwafa bank, apporte son soutien aux entrepreneurs gabonais. Elle vient de signer un protocole d’accord en vertu duquel elle octroiera des crédits à 5% aux meilleurs projets.

La filiale gabonaise d’Attijariwafa bank accompagne les jeunes entrepreneurs
UGB va financer, à hauteur de 30 millions de FCFA, le programme Young Enterprise Project et Startup Programme.

L’Union gabonaise de banque (UGB) s’active en faveur des jeunes entrepreneurs. La filiale gabonaise d’Attijariwafa bank vient de signer une convention de partenariat autour de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) avec JA Gabon, ONG dédiée à l’éducation des jeunes, par l’apprentissage à l’entrepreneuriat et à l’employabilité. L’objectif de cet accord est de soutenir l’apprentissage de l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse gabonaise et d'aider les jeunes entrepreneurs à développer leur projet. Ce partenariat représente une avancée majeure au Gabon puisqu’il y a seulement quelques années encore, la RSE était méconnue dans ce pays. «Ce protocole d’accord scelle et pérennise une relation entamée il y a longtemps entre le groupe Attijariwafa bank et Junior Achievement au Maroc. Cette fois, UGB va financer à hauteur de 30 millions de FCFA le programme Young Enterprise Project destiné aux étudiants, ainsi que Startup Programme destiné aux entrepreneurs en incubation à JA», indique un communiqué d’UGB.

JA Gabon a pour vocation «d’aider les porteurs de projet à financer leur projet en les mettant en relation avec des institutions financières», a déclaré, pour sa part, Radia Garrigues, directrice exécutive de JA Gabon. Et c’est dans ce cadre que la filiale marocaine va octroyer des crédits à 5% aux meilleurs projets sélectionnés par la commission d’attribution mixte (UGB/JA Gabon). «Un taux exceptionnel sur le marché», soutient la banque. Pour Abdelaziz Yaaqoubi, directeur général d'UGB «la société gabonaise en pleine mutation bénéficie d’une véritable dynamique entrepreneuriale sans précédent, et nous estimons que c’est un devoir pour nous d’accompagner cette nouvelle génération». UGB proposera également aux entreprises en création dans le cadre de JA Gabon des ouvertures de comptes avec une exonération totale des frais la première année. «Enfin, on sent que les choses bougent et que des mécanismes se mettent en place pour aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat», s’est réjoui un entrepreneur en herbe, cité par UGB. 

Lisez nos e-Papers