D'année en année, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a connu une diversification d’actions destinées à des bénéficiaires différents. Partant d’une action au profit des maisons d’accueil d’enfants qui ont connu une mise à niveau tant au niveau des bâtiments qu’au niveau des équipements, la Fondation a élargi graduellement son champ d’action pour concerner aussi bien les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les handicapés, les membres de la communauté marocaine à l’étranger ainsi que toutes les personnes qui se trouvent en situation d’exclusion, de précarité, d’enclavement ou de besoin à caractère humanitaire. Par ailleurs, la Fondation a développé des programmes et outils spécifiques destinés à qualifier les bénéficiaires pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. C’est ainsi que les programmes de scolarisation, d’éducation, d’alphabétisation et de formation professionnelle ont été mis en œuvre pour permettre à leurs bénéficiaires de mieux accéder à l’insertion socioprofessionnelle.
Les actions sociales de la Fondation portent également sur la réinsertion des handicapés dans la vie active à travers la formation notamment professionnelle, l’intégration des jeunes pour lesquels sont réalisés des centres socio-éducatifs, de formation professionnelle et des espaces sportifs. Sans oublier l’amélioration des structures publiques de soins et de leur équipement pour un meilleur accès des populations démunies aux soins de santé ainsi que le développement de projets générateurs de revenus et d’outils d’accès au microcrédit. En 2016, de nombreuses opérations ont été lancées par le Souverain dans le cadre des actions sociales de la Fondation. Il s’agit notamment de la dix-huitième édition de la Campagne nationale de solidarité, où 187,04 millions de dirhams ont été collectés grâce aux dons des citoyens marocains et des contributions des membres du Conseil d'administration de la Fondation, du Comité de soutien permanent et des partenaires.
Dans le cadre de l’aide apportée régulièrement par la Fondation Mohammed V pour la solidarité aux habitants des régions touchées par le grand froid et la neige, et qui sont enclavées du fait des conditions climatiques, le Souverain avait donné Ses Hautes Instructions afin que la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec les services médicaux des Forces armées royales, rejoigne les habitants d’Anfgou, d'Azilal et de Tinghir, en février dernier. Et durant le mois du Ramadan, de nombreuses actions ont été accomplies par l’association. Il s’agit notamment de l'opération de soutien alimentaire «Ramadan 1437», le lancement des travaux de réalisation d’un Centre de jour d’accueil des malades atteints d’Alzheimer et l’inauguration du centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC), le lancement des travaux de réalisation d’un Centre de soins de santé primaires à Salé, le lancement des travaux de construction d’un Centre de formation professionnelle dans les métiers de l'automobile à Kénitra, le lancement du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), l’inauguration d’un Complexe dédié à l’éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes et du Centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques à Mohammedia.