La Fondation ONA expose jusqu’au 5 mai le jeune artiste Mohammed El Bellaoui à l’espace «Pourquoi pas moi» de la Villa des arts de Casablanca. Ayant toujours exposé des créateurs confirmés, la Fondation ONA a décidé de donner la parole aux jeunes artistes, de les faire connaître du grand public et des médias, de leur servir de tremplin pour qu’ils puissent poursuivre de façon très professionnelle leur carrière, de les aider à s’affirmer et à acquérir la reconnaissance qu’ils méritent. «J’ai demandé aux directeurs de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca et de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan de me donner une liste des jeunes lauréats de 2013 et 2014. Étant moi-même responsable du contenu du Musée virtuel chez Fondation ONA, j’ai des informations sur les jeunes artistes. Sur la base de ces données, j’ai établi une liste des artistes qui peuvent exposer à l’espace», explique Tania Bennani-Smires, responsable des expositions, conférences et ateliers de la Villa des arts de Casablanca.
«Pourquoi pas moi» constitue une véritable caisse de résonance des nouvelles tendances et des nouveaux courants de la production artistique marocaine. C’est aussi l’engagement de la Fondation ONA en faveur de la jeune création. «Les jeunes artistes peuvent utiliser cet espace quand il est libre pour montrer leurs travaux et se faire accompagner», souligne Tania Bennani-Smires. Concernant le choix de Mohammed El Bellaoui, la responsable des expositions de la Villa des arts de Casablanca affirme que c’est un artiste dynamique au travail exceptionnel qui mérite le soutien : «Il a fait plusieurs expositions et participé à une trentaine d’événements depuis qu’il a eu son diplôme de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca en 2013. Son travail est compliqué et élaboré. Il comporte beaucoup de recherche et de créativité».
Né le 24 mars 1989 à Casablanca, Mohammed El Bellaoui Aka «Rebel Spirit» est passionné par l’art urbain et la culture underground. Depuis 2009, il choisit la bande dessinée comme domaine de recherche et d’études. Il utilise différentes techniques picturales, notamment le dessin, l’illustration ainsi que la peinture à l’huile et à l’aquarelle.
