Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La gestion de l’éclairage public change de main

La commune urbaine de Marrakech a signé un contrat portant sur la gestion de l’éclairage public avec la Société d’investissements énergétiques et l’opérateur espagnol «Enertika».

La gestion de l’éclairage public change de main
Selon les termes du contrat, la mise à niveau du parc d’éclairage de la ville porte sur l’utilisation d’un éclairage moderne et géré à distance selon les standards internationaux en vigueur dans les métropoles européennes.

Un contrat portant création d’une nouvelle Société de développement local (SDL) qui aura pour mission de prendre en charge la gestion de l’ensemble de l’éclairage public de la ville de Marrakech a été signé, le 14 juillet, entre la commune urbaine de la cité ocre, la Société d’investissements énergétiques et l’opérateur espagnol «Enertika», spécialiste du conseil énergétique. La finalisation de ce modèle de gestion de l’éclairage public de Marrakech a été rendue possible grâce au fort soutien du ministère de l’Intérieur et plus particulièrement de la Direction générale des collectivités locales.

Ce projet, dont le coût est estimé à 270 millions de DH d’investissement direct, sera réalisé en trois phases et durant une période de trois ans à travers un Contrat de performance énergétique. La première étape consiste à remplacer 10.000 points lumineux dans l’optique des préparatifs de la vingt-deuxième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22), prévue du 7 au 18 novembre prochain.

La mise à niveau du parc d’éclairage de la ville porte sur l’utilisation d’un éclairage moderne et géré à distance selon les standards internationaux en vigueur dans les métropoles européennes (norme EN 13201).
Ce nouveau modèle est à même de permettre à Marrakech non seulement d’être mieux éclairée et plus sécurisée, mais également de réduire de plus de 60% sa facture énergétique.
Ce projet d’efficacité énergétique a pris de l’ampleur notamment grâce à la tenue de la COP 22. En plus de la mise à niveau du parc d’éclairage public de la ville, la commune urbaine et ses partenaires ambitionnent d’uniformiser l’éclairage tout en offrant un service d’astreinte via un «Numéro vert», ainsi que le remplacement du réseau aérien par un réseau souterrain sur les voies principales.
Dans une démarche totalement écologique, il est aussi prévu de mettre en place une station de six vélos à assistance électrique, des bornes rechargeables, plusieurs modules de relevé d’index de consommation d’énergie, deux détecteurs de pollution, un service dédié à l’éclairage festif, notamment sur la Koutoubia et le boulevard Mohammed VI, et bien d’autres initiatives qui laisseront transparaître la «Ville verte» que Marrakech est en train de devenir.

Dans la perspective d’accompagner toutes ces nouveautés qui permettent à la Cité ocre d’engager sa transformation en «Smart City», une Charte d’éclairage public verra bientôt le jour en vue de garantir l’uniformisation sur l’extension de la ville.
À ce titre, des enquêtes de satisfaction seront menées dans l’optique d’évaluer la performance et le niveau offert par ce service. 

Lisez nos e-Papers