Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La mendicité atteint des proportions alarmantes

La mendicité est devenue une activité très florissante pour certaines personnes qui en font un métier, pour lequel ils n’ont besoin ni de piston, ni de diplôme. Malheureusement, les programmes pour lutter efficacement contre ce phénomène sont presque inexistants.

La mendicité atteint des proportions alarmantes
Les mendiants sont omniprésents dans les grandes villes, tant leur activité est devenue lucrative.

Le phénomène de la mendicité n’a plus rien de choquant au Maroc. Pas un jour ne passe sans qu’on croise des hommes, des femmes avec leurs enfants, des personnes handicapées… demandant l’aumône, parfois de façon agressive. On les retrouve dans tous les coins des rues, ils squattent les feux rouges, les portes des mosquées, les magasins, les souks, traînent sur les boulevards, montent dans les transports en commun et parfois même ils frappent aux portes. «J’ai l’impression que les mendiants sont de plus en plus nombreux chaque jour. Le pire, c’est qu’ils peuvent être très agressifs avec les femmes, surtout au volant. J’ai très peur lorsque je dois m’arrêter, parce que je suis sûre qu’il y a un mendiant juste à côté qui viendra me demander de l’argent ou même me harceler, utilisant un langage très grossier. Certains, plus drôles, proposent même de nous rendre la monnaie lorsqu’on dit qu’on n'en a pas», se plaint Halima, une jeune casablancaise de 30 ans.

Dans le cadre des efforts déployés par les services de la sûreté nationale en vue de lutter contre le phénomène de la mendicité habituelle sur la voie publique, des opérations sécuritaires ont été menées dans plusieurs villes. Ainsi, les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont traité entre le 1er et le 7 avril courant 366 affaires relatives à la mendicité habituelle sur la voie publique, à l'issue desquelles 511 personnes ont été interpellées, dont 474 citoyens marocains et 37 ressortissants de nationalités diverses. «Suite aux investigations menées dans ce genre d'affaires, 94 cas de mendicité avec harcèlement et menace de violence ont été enregistrés aux côtés de 41 cas de mendicité avec exploitation de nourrissons et de mineurs et de 5 cas de mendicité en se faisant accompagner de personnes en situation de handicap mental ou physique», indique un communiqué de la DGSN. Et d’ajouter : «De même, deux couteaux ont été saisis chez deux mendiants.

Les mis en cause ont été présentés aux différents parquets compétents, une fois les procédures d'enquête achevées». Rappelons qu’afin de réduire ce phénomène de mendicité, le ministère de la Solidarité, de la famille et du développement social avait mis en place, en 2007, une stratégie nationale de lutte contre la mendicité, et ce dans le cadre de l’appui de l’INDH. Cette stratégie était articulée autour de trois approches d’intervention, à savoir l’approche sociale qui vise les mendiants par nécessité, l’approche judiciaire qui vise la répression de la mendicité professionnelle, notamment dans les cas de la mendicité exploitant les enfants, les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées, et la sensibilisation et la communication qui vise à mobiliser l’ensemble des citoyens pour contribuer à la lutte contre ce fléau. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, 9.000 cas ont été traités à Casablanca, 6.000 à Rabat et 1.200 à Fès, entre 2007 et 2011.

Mais l’analyse des résultats avait montré à l’époque que la mise en œuvre de la stratégie a souffert d’un certain nombre de contraintes liées essentiellement au manque de visibilité chez tous les intervenants concernés par ce fléau, le manque d’informations précises sur le nombre de mendiants et leurs situations
socioéconomiques, l’inexistence de centres répondant aux exigences d’accueil et d’orientation des mendiants. Malheureusement, depuis l’avènement du nouveau gouvernement fin 2011, cette stratégie a été mise au placard et aucun nouveau programme de lutte contre le phénomène de la mendicité n’a vu le jour. 

Lisez nos e-Papers