Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La palette d'Amina Rezki s’invite à Loft Art

Les cimaises de la galerie Loft Art de Casablanca abritent, du 17 au 31 mars, les œuvres récentes de l’artiste-peintre Amina Rezki. L’occasion pour les passionnés d’art de découvrir les qualités stylistiques et esthétiques d'une plasticienne à la palette fougueusement poétique. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 17 mars.

La palette d'Amina Rezki s’invite à Loft Art

Les cimaises de la galerie Loft Art de Casablanca abritent les œuvres récentes de l’artiste-peintre Amina Rezki, du 17 au 31 mars. L’occasion pour les passionnés d’art de découvrir les qualités stylistiques et esthétiques une plasticienne à la palette fougueusement poétique. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 17 mars. Décidément, l’humain et la liberté sont les thématiques de prédilection de l’artiste-peintre Amina Rezki. C’est ce que l’on retient aussi des travaux récents qu’elle expose du 17 au 31 mars à la galerie casablancaise Loft Art. Cette native de Tanger en 1962, résidant à Bruxelles dès son jeune âge, est une artiste dont la maturité est bien établie. Et celle-ci est nettement perceptible dans ses derniers travaux.

En principe, comme toutes les œuvres de qualité, celles-ci possèdent le sens de l'universel atemporel. Elles sont, en somme, d'une limpidité chromatique prononcée. Et si la diversité est le propre de la nature humaine, cette plasticienne jongle avec les différentes techniques mises à sa disposition : acrylique sur toile de lin, collages, le tout dans un rendu visuel où la vie est toujours présente. La couleur est primordiale pour son tableau. Elle l'utilise à profusion avec cependant une gamme chromatique qu'elle ajuste avec finesse et élégance. Toutefois, la spontanéité et la liberté se dégagent de ses œuvres. Car la valeur intrinsèque de chacune d'elles s'additionne aux autres et toutes s'enrichissent mutuellement. Ces pièces font foi d'une leçon de peinture différente et d'une harmonie qui crée une façade et une nouvelle entité. Tout d'abord, il s'agit d'une fête de couleurs doublée d’une expérience du silence. C'est ce que constate également le critique d'art et poète Rachid Khaless qui considère que les tableaux d’Amina Rezki nous imposent, dans leur sérénité extrême, un silence profond qui tient doublement en otage les personnages et, à leur suite, le regardant. «D’emblée, c’est la singularité sans concession du trait de l’artiste qui nous émeut et nous émerveille : un tendre malaise nous saisit en présence de ces silhouettes greffées sur le papier, comme portées à même le vide qui les emprisonne et nous ligue à leur être-là. Elles sont le produit, non d’une quelconque souffrance, mais d’une provocante présence.

Cette peinture spontanée, volontairement libérée des contraintes académiques, s’expose, ne s’exhibe pas. Elle donne à sentir ses hésitations propres et ses incertitudes, son euphorie et son désenchantement», explique-t-il. Cette exposition sera également l’occasion pour la galerie de présenter son nouvel espace d’art «Loft création». Il s’agit de la première galerie de meubles d'artistes au Maroc, un pont entre l’art et le mobilier d’intérieur. Une première au Maroc ! Ce nouveau concept s’inscrit dans la continuité du travail entamé six ans plus tôt : soutenir la scène artistique marocaine localement et à l’international. Cette nouveauté se profile comme une aventure singulière qui a nécessité plus de deux ans de travail en étroite collaboration avec les plus grands artistes marocains. «“Loft création” a donné vie à des réalisations uniques, transformant votre intérieur en véritable œuvre d’art. Meubles en séries limitées ou pièces uniques, chaque création raconte une aventure humaine riche entre la galerie et l'artiste et l'expérience sans précédent de voir naître une œuvre d'art qui habitera notre quotidien. Le sujet, artistique, devient ainsi un objet d’usage, fonctionnel, qui se rapproche davantage de l’Homme. Son propriétaire passe du statut de simple spectateur à celui d’usager. Son rapport à l’œuvre devient donc plus intime. Cette frontière floue, entre l’œuvre et l’objet, nous questionne sur la place que doit occuper l’art dans notre quotidien», indiquent les initiateurs de «Loft création». 

Lisez nos e-Papers