Ouarzazate

La palmeraie de Skoura accueille son premier Festival des oasis

,LE MATIN
16 Mars 2016
La-palmeraie-de-Skoura.jpg

L’association Oued El Hajjaj organise, du 25 au 27 mars prochain, plusieurs événements pour la promotion de la région de Skoura. Au programme, des soirées artistiques, des échanges sur l’héritage culturel des oasis et une course Skoura-Ouarzazate.

Dans le cadre de ses activités culturelles, sociales et sportives, l’Association Oued El Hajjaj organise, le 27 mars prochain, la troisième édition de la course du trail Skoura-Ouarzazate (10 et 23 km) à la palmeraie de Skoura dans la province d’Ouarzazate. Selon les organisateurs, près de 1.500 athlètes, coureurs nationaux et internationaux, participeront à cet événement sportif dans une dynamique conviviale et festive.

L’édition 2016, organisée avec le soutien de la préfecture d’Ouarzazate, a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes de la région à l’importance du sport tant pour le bien-être des personnes que pour la contribution au développement économique local. «Le parcours de la course du trail a été soigneusement choisi afin de permettre aux participants de découvrir la beauté naturelle de la palmeraie, en passant devant ses ksour et ses casbahs sous l’ombre des arbres fruitiers, le tout enjolivé par l’accueil chaleureux des habitants», indique l’association Oued El Hajjaj. En parallèle à cette course, l’association a programmé, du 25 au 27 mars, en collaboration avec d’autres acteurs civils, la première édition du Festival Skoura pour le patrimoine des oasis.

Au programme, des soirées sur le thème de l’héritage artistique des oasis et la coexistence des cultures et civilisations. Le public pourra vibrer aux rythmes d’Ahouach, Rakba, Skall, Gnaoua, Ahidouss… et aussi sur la musique folklorique française. Ce double évènement sera aussi l’occasion de faire découvrir la magnifique palmeraie et casbah de Skoura, grâce à des visites guidées et des excursions. «L’idée d’organiser la course du trail dans la palmeraie est née de l’expérience de l’association Oued El Hajjaj dans le volet sportif et, plus précisément, le cross-country organisé pendant des années au profit des lycéens, principalement, mais aussi ouvert aux jeunes de Skoura», indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : «À l’instar de ce qui se passe dans d’autres villes du Royaume, nous avons jugé utile et intéressant de créer un événement sportif annuel susceptible de garantir le rayonnement de la palmeraie au niveau régional et national, voire international». Par ailleurs, la course de Skoura se déroule dans une oasis riche par son histoire, sa géographie et sa culture. Elle est l’une des plus importantes palmeraies de la région d’Ouarzazate avec ses casbahs multiples, dont la majestueuse casbah d’Amridil. La proximité entre la commune de Skoura et la ville d’Ouarzazate (38 km), qui est l’une des destinations touristiques les plus fréquentées du Maroc, offre un atout supplémentaire à cet évènement auquel les organisateurs essaient de conférer une certaine originalité. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés