Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La production de l’Airbus A380 à réduire en 2017 ?

L’avionneur européen, Airbus, compte réduire la production de l’A380 à partir de 2017. Deux sources industrielles indiquent que le groupe aéronautique peine à relancer les ventes de son très gros porteur.

No Image

Le géant du ciel européen, Airbus, compte réduire la production de l'A380 à partir de 2017. Motif, le groupe aéronautique peine à relancer les ventes de son très gros porteur, indique Reuters qui cite deux sources industrielles. «L'avionneur a demandé à ses fournisseurs de ralentir leur production pour ramener l'assemblage des A380 à 1,7 avion par mois à partir de l'année prochaine, contre un peu plus de deux avions par mois», précisent les mêmes sources citées par Reuters. L’agence de presse affirme par ailleurs qu’Airbus s'est refusé à tout commentaire sur ses discussions avec ses fournisseurs. «Nous ne pouvons pas faire de commentaire sur des discussions susceptibles d'avoir eu lieu ou pas», a réagi un porte-parole du groupe cité par Reuters. Airbus ne publie pas ses chiffres de production pour l'A380, mais seulement des objectifs de livraisons.

Les ventes des grands quadrimoteurs comme l'A380 ont pâti des améliorations des bimoteurs, plus petits, mais plus faciles à rentabiliser, indique Reuters. Airbus, qui a livré 143 appareils A380 depuis son entrée en service en 2007, estime que l'avion, réparti sur deux niveaux, devient plus attractif en raison de la baisse des cours du brut et aide à soulager la saturation des aéroports. Le mois précis auquel le ralentissement de la production se sentira dans la chaîne d'assemblage de Toulouse n'était pas immédiatement établi, selon les sources. Mais selon le moment où le changement interviendra, cela pourrait remettre en cause la capacité d'Airbus à atteindre l'équilibre financier de l'avion, après avoir endigué ses pertes pour la première fois en 2015, indique Reuters qui rappelle qu’en 2015, l’avionneur a livré 27 A380 et a dit qu'il comptait maintenir l'équilibre financier du programme sur la base d'un nombre similaire de livraisons en 2016.

Rappelons qu’en mars dernier, le groupe avait lancé une nouvelle marque cabine, Airspace by Airbus. «Airspace constituera un outil de base souple et sophistiqué, qui permettra aux compagnies aériennes d'optimiser leur propre image de marque. Parallèlement, Airbus lance la nouvelle cabine du prochain A330neo, qui incorpore le concept Airspace by Airbus et s'inspire de la cabine d'un autre appareil de la famille de gros-porteurs, le nouvel A350 XWB actuellement en service», indique le groupe aéronautique dans un communiqué. Selon le management de l’industriel aéronautique, outre le feedback «très positif» reçu des passagers à propos de l'A350 XWB et l'application des technologies et des caractéristiques de la cabine A350 sur l'A330neo, le groupe est «fier» d'intégrer ses principes de design cabine au sein de sa nouvelle marque, Airspace by Airbus.

Lisez nos e-Papers