L’apprentissage du code est aujourd’hui incontournable dans la maîtrise de notre environnement numérique. Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider.
Les parents qui font le choix de donner à leurs enfants une formation digitale dès leur plus jeune âge leur confèrent un avantage comparatif majeur pour leur future insertion professionnelle. L’enfant va découvrir comment créer lui-même des petites scènes d’action avec sa tablette ou son ordinateur. Ce qui va mobiliser une autre forme d’intelligence puisqu’il doit concevoir, anticiper, programmer les mouvements de personnages à l’écran. Programmer une histoire et les déplacements des acteurs à l’écran va l’aider à développer des capacités de séquencement, ce dont l’élève se sert aussi dans la lecture : repérer le début, le milieu, la fin d’une action, d’une scène décrite, et programmer celle-ci dans un ordre logique. De même, si coder sert le langage il aide aussi pour l’apprentissage des mathématiques. On va réitérer des actions un certain nombre de fois, par exemple, ce qui demande des capacités en numération. À l’échelle nationale, l’avènement d’une nouvelle génération de jeunes Marocains familiarisés avec la programmation contribuera à hisser le Maroc au rang des pays les plus innovants à travers le monde. Dans ce sens, Maker Mind, catalyseur d’innovation au Maroc depuis 2014, propose son programme «Cod Cod Codet», gracieusement, dans un premier temps. La start-up a, soit dit en passant, déjà remporté en mai 2015 le prix de la start-up du mois du Pitch Lab. Il s’agit là de programmes de formation se basant sur des méthodes d’apprentissage inspirées des meilleurs benchmarks internationaux, notamment de la Harvard School of Education.
De 4 à 5 ans, les enfants sont tout d’abord initiés sans écran, à l’aide de robots, aux fondamentaux de la programmation informatique. Les enfants de 6 à 8 ans apprennent quant à eux à développer des dessins animés sur tablette. Au-delà de cet âge, les enfants se lancent dans la programmation de jeux vidéo accompagnés par les formateurs du programme. Par des exercices simples et ludiques, les enfants apprennent pas à pas à programmer de manière intuitive, en associant des blocs plutôt qu’en écrivant des lignes de texte. «Sur le continent africain, moins de 1% des enfants quittent les bancs de l'école avec des notions de base en informatique.
